Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La notion de répertoire et les critères de choix

Quel chant choisir à quel moment de la liturgie ? Comment s'y retrouver dans la multitude de chants liturgiques existants ? Lesquels privilégier pour se constituer un répertoire commun facilitant la participation de tous ? Quels en sont les enjeux ? Telles sont les questions abordées ici.

Rattaché à Musique / Les répertoires liturgiques

Théologie fondamentale de la liturgie

Puisque la liturgie est « œuvre de Dieu » lui-même, elle est profondément « théologique ». La théologie de la liturgie a pu être appréciée de manières sensiblement différentes, mais l'acte décisif posé par les pères du concile Vatican II détermine une théologie fondamentale de la liturgie. Certes, celle-ci peut s'exprimer dans des sensibilités variables, mais n'en demeure pas moins le socle même de son approche contemporaine.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

La norme et les normes en liturgie

La question de la dimension normative de la liturgie est essentielle, comme ne l'est pas moins le rapport aux normes déterminées dans les livres liturgiques et le Code de droit canonique.

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

Le n° 313 de La Maison-Dieu (2023/3)

Des ministères dans l'assemblée liturgique. Liturgie et synodalité. Présidence et pluriministérialité. La messe chrismale. Nouveaux ministères institués.

Rattaché à Actualités / LMD

Le sacré

Le sacré est une notion d'anthropologie culturelle permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde : objets, actes, espaces, parties du corps, valeurs, etc. Le sacré comprend ce qui est situé en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. Que signifie-t-il plus exactement en régime chrétien et plus spécialement dans la liturgie ?

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Sciences humaines et ritualité

Les sciences humaines peuvent être mobilisée pour mieux saisir comment est à l'oeuvre la ritualité, composante essentielle de la liturgie. Plusieurs sciences peuvent ainsi être mobilisées: bien sûr l'anthopologie, mais aussi la sémiologie, la psychologie, la sociologie, etc.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Liturgie et inculturation

Cet article fait le point sur les questions d'inculturation de la liturgie aujourd'hui.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

La dimension anthropologique du rite

Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel ! Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique. « L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)

Rattaché à Liturgie / Ritualité

29 juin : Fête des saints Apôtres Pierre et Paul

La Solennité des saints Pierre et Paul, ou fête des saints Pierre et Paul, est une fête liturgique célébrée le 29 juin en l'honneur du martyre des saints Pierre et Paul. Dans la tradition catholique, c'est le jour de l'année liturgique où les métropolitains nouvellement créés, reçoivent des mains du pape le pallium, symbole principal de leur titre. Depuis le 29 janvier 2015, le pape François décide que ce n'est plus le pape qui imposera le pallium sur le nouvel archevêque métropolitain, mais le nonce apostolique dans la cathédrale de l'archevêque.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 41

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 41. L'évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne des fidèles découle et dépend de lui en quelque manière.         
    C'est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l'évêque, surtout dans l'église cathédrale ; ils doivent être persuadés que la principale manifestation de l'Église consiste dans la participation plénière et active de tout le saint peuple de Dieu, aux mêmes célébrations liturgiques, surtout dans la même Eucharistie, dans une seule prière, auprès de l'autel unique où préside l'évêque entouré de son presbyterium et de ses ministres. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait