Charte de l'association — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Charte de l'association

L'association Sacrosanctum Concilium a été créée en 2009 à l'initiative de membres du corps professoral de l'Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l'Institut catholique de Paris).

ASSOCIATION « SACROSANCTUM CONCILIUM »

Qui sommes-nous ?

L'association « Sacrosanctum Concilium » (ASC) est fondée par des hommes et des femmes francophones, catholiques romains, passionnés par la liturgie de l'Église et héritiers du Mouvement liturgique à la suite des grands liturgistes francophones : Dom Prosper Guéranger, Dom Lambert Beauduin, Mgr Aimé-Georges Martimort, Mgr Pierre Jounel, Dom Bernard Botte, PP. Aimon-Marie Roguet, Pierre-Marie Gy, Louis Bouyer, Joseph Gelineau, etc.

Elle est constituée : de liturgistes formés à l'Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris) ou ailleurs, d'enseignants en liturgie et en théologie sacramentaire, d'amis de la revue La Maison-Dieu éditée par le SNPLS[1].

Nous avons en commun le désir de soutenir le magistère exercé par les évêques en communion avec le Saint-Père pour ce qui concerne la liturgie et la prière de l'Église, en promouvant les inspirations et orientations du Concile Vatican II.

Que faisons-nous ?

L'association se propose d'approfondir la liturgie par l'étude, la mise en commun des talents de ses membres, selon l'esprit de Vatican II. Cela se fera notamment par la formation liturgique, la recherche appuyée sur la théologie du Concile Vatican II et sur la Tradition de l'Église catholique romaine, en dialogue avec les autres confessions chrétiennes.

À cette fin, l'association favorisera le lien entre ses membres. Elle organisera des rencontres, colloques ou séminaires, et publiera le fruit de ses réflexions. Par ailleurs, l'association aura le souci de développer ses activités en accord avec les orientations des autorités épiscopales francophones représentées par la CEFTL (Commission épiscopale francophone pour les traductions et la liturgie) et en harmonie avec les Services nationaux concernés (SNPLS en France, ONL au Canada, CIPL en Belgique, CRPL en Suisse).

Le 30 janvier 2009,

Membres fondateurs : M. Philippe Barras, Mme Hélène Bricout, P. Pierre Faure, Fr. Isaïa Gazzola, Mme Bernadette Mélois, Fr. Patrick Prétot, P. Pascal Sarjas

[1] Le SNPLS est le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, successeur du CNPL (Centre national de pastorale liturgique) lui-même issu du CPL.

Lire aussi les statuts de l'ASC

Voir plus
Qui sommes-nous ?

Ce site a été créé par l'Association Sacrosantum Concilium (ASC) pour soutenir l’engagement des liturgistes – enseignants, chercheurs ou étudiants, en particulier ceux de [...]

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait