Les formes du chant rituel — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Les formes du chant rituel

La notion de « chant rituel » est née à la suite du Concile Vatican II et a été définie dans le Document I d’Universa Laus. Elle répond au désir de la Constitution sur la liturgie n° 112, d’avoir une musique sacrée, et donc un chant sacré, « en connexion étroite avec l’action liturgique ». Comme celle-ci est rituelle, les chants qui y figurent sont de fait des chants rituels, soit qu’ils constituent eux-mêmes le rite, soit qu’ils l’accompagnent. Ces chants rituels ont des formes diverses : l’acclamation, la litanie, le tropaire, l’hymne, le cantique à refrain …
Ph. Robert, « Le chant liturgique : un chant rituel », dans Feu Nouveau 66/4, 2023, p. 8-12.


Le récitatif et la cantillation

La cantillation est la prononciation de la hauteur musicale des voyelles de chaque mot d'un verset du texte sacré des religions chrétienne, coranique, hébraïque, et bouddhique.

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Psaumes et psalmodie

Un psaume est un texte poétique composé de plusieurs versets relevant de quatre genres littéraires principaux. Le mot vient du grec ancien ψαλμός / psalmós qui désigne un air joué sur le psaltérion, et traduisant le mot hébreu mizmôr, employé dans la traduction grecque de la Bible dite des Septante, qui désigne un chant religieux de louanges accompagné de musique et est attesté 57 fois dans le Livre des Psaumes.

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L'hymne

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et par tous.

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Le tropaire

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

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L'acclamation

Ce sont des formules musicales élémentaires qui permettent à l'assemblée une participation immédiate. Les acclamations se répartissent tout au long de la messe et la structurent. Elles apparaissent comme des points de repères entre les différentes parties de la célébration et aussi d'une célébration à l'autre.

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La litanie

La litanie est une forme de prière dans beaucoup de cultes religieux sinon dans tous. Elle peut être de louange ou de supplication. La litanie est de forme binaire : elle comprend une invocation souvent faite par un soliste et une réponse unanime de l'assemblée présente. Les invocations varient; la réponse brève reste identique.

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Le cantique

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le terme « cantique » désigne un texte et non un chant. On parle d’ailleurs de « chansons spirituelles, d’odes sacrées, d’opuscules lyriques… ». Donc parler d’un cantique, c’est parler d’ « une sorte de petit poème strophique consacré à quelque sujet de piété ou de religion, et proposé à la lecture ou au chant » (J.-Y. Hameline). On utilise l’expression « mettre en cantique » lorsqu’un auteur s’avise d’écrire un « poème »ayant pour sujet un point de la Doctrine chrétienne ou un épisode de l’Ecriture Sainte

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  • Sacrosanctum Concilium 108

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 108. On orientera les esprits des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent dans l'année les mystères du salut. Par suite, le propre du temps recevra la place qui lui revient au-dessus des fêtes des saints, pour que le cycle entier des mystères du salut soit célébré comme il se doit.