Chanter la Liturgie des Heures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Chanter la Liturgie des Heures

La liturgie de Heures est la prière de l’Église. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre Père.

Introduction et conclusion de l'Office

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! »

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Les hymnes de l'Office

Le verbe grec humnéin signifie « chanter », « célébrer », « proclamer » ; un humnos est donc un chant célébrant les dieux, les héros ou la nature. Dans la liturgie chrétienne, une hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée ; destinée à être chantée, elle s'adresse à Dieu, au Christ, à Notre-Dame ou aux saints. ...

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Antiennes et répons

Antienne : du grec antiphônos « qui répond à ». A l'origine, le chant antiphoné était exécuté alternativement par deux chœurs, qui se répondaient l'un à l'autre et fusionnaient parfois ; c'était la pratique dans les tragédies grecques. Répons : du latin responsum : « réponse » et responsorium : « chant avec réponse ». Le répons est un chant liturgique qui suppose une certaine alternance entre un soliste ou un groupe de solistes et le chœur.

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Psaume et psalmodie

Du grec psalmôdia : « action de chanter des Psaumes » (psalmos) « Psaume » et ôdè « chant »). Le chant des Pasumes ou psalmodie est la partie substantielle de la Liturgie des Heures ; elle intervient dans la plupart des actions liturgiques.

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Prière d'intercession

Le latin intercedere signifie « s'interposer », « se mettre entre ». La liturgie fait participer toute l’Église à la fonction sacerdotale du Christ seul médiateur entre Dieu et les hommes : elle est donc le moment privilégié de l'intercession, c'est-à-dire de la prière pour tous les hommes.

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  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...]