Institut Supérieur de Liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Institut Supérieur de Liturgie

Fondé en 1956, par de grandes figures du Mouvement Liturgique catholique francophone, l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) forme des experts, des enseignants et des acteurs pastoraux en liturgie. Au sein du Theologicum, faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris, l’ISL abrite la spécialité « théologie de la liturgie et des sacrements ». L’ISL rassemble une communauté de recherche et de formation composée de 10 enseignants chercheurs, 70 étudiants, clercs et laïcs, et 15 doctorants, en lien de partenariat avec de nombreuses facultés et associations de liturgiste en Europe et dans le monde.

Le mot du directeur

P. Gilles Drouin, directeur de l'ISL, Docteur en théologie, Histoire de la liturgie, théologie et pastorale des sacrements. Chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Délégué de l’archevêque de Paris pour l’aménagement de la cathédrale Notre Dame. Président elect de la Societas Liturgica

Lire la suite…

Rentrée 2022 : une refondation de l'offre ISL

Présentation de la nouvelle offre de l'ISL par son directeur Gilles Drouin dans LMD 307 (2022/1) Fondé en 1956, marqué par de fortes personnalités engagées dans le renouveau liturgique du XXe siècle, l'Institut supérieur de liturgie (ISL) n'a cessé d'évoluer. De ses pères fondateurs il a conservé une solide tradition de recours aux sources (Dom Bernard Botte) et à l'histoire (Pierre-Marie Gy), mais son rapport à la question liturgique a très vite quitté ce berceau et élargi son champ de compétences : ...

Lire la suite…

Alumni/Amis de l'ISL

Rejoignez dès maintenant le réseau des Alumni et des Amis de l'ISL.

Lire la suite…

Actualités

Découvrez les différents évènements annuels organisés par l'ISL.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.