Histoire de la musique sacrée
Giovanni Pierluigi da Palestrina
(Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Bayard, 2009).
Une longue histoire
Définir la « musique sacrée » et suivre ses évolutions au fil des temps. Faire la part de l'héritage et de la création. Les questions posées par la musique dans le culte chrétien, spécialement après la réforme liturgique de Vatican II.
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
Dans ce dossier, sans prétention à l'exhaustivité, nous donnons quelques-uns des textes les plus mis en musique par les compositeurs au cours des siècles. Et ce qui frappe, c'est bien cette incroyable continuité au fil du temps ! Dans le dernier dossier, vous allez découvrir des compositeurs contemporains qui s'inscrivent parfaitement dans le fil de cette longue histoire. Un chrétien est un héritier qui porte un message pour son temps.
Les premiers temps
Le chant chrétien joue un rôle fondamental dans l'histoire de la musique occidentale et dans celle de la musique religieuse. La première période est déterminée par les plus anciens documents musicographiques : le chant chrétien accompagné d'instruments de musique, basé sur le livre des Psaumes est un des premiers styles de musique chrétienne.
Negro spiritual et gospel
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIXe siècle, et qui est à l'origine du gospel. Il est aussi la seule forme d'expression des esclaves noirs américains lors de la guerre de Sécession. Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.