Qui sommes-nous ? — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Qui sommes-nous ?

Ce site a été créé par l'Association Sacrosantum Concilium (ASC) pour soutenir l’engagement des liturgistes – enseignants, chercheurs ou étudiants, en particulier ceux de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) à Paris – mais aussi la réflexion des acteurs pastoraux en liturgie. Qui sommes-nous ?

 L'association Sacrosantum Concilium (ASC)

L’ASC a été fondée en 2009 par des liturgistes francophones, hommes et femmes, catholiques romains, passionnés par la liturgie de l’Église, dont des enseignants de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) de l’Institut catholique de Paris (ICP). Elle est constituée aujourd’hui d’enseignants en liturgie et en théologie sacramentaire, de liturgistes formés à l’ISL ou ailleurs et d’amis de la revue La Maison-Dieu éditée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle en France (SNPLS).

Tous se revendiquent héritiers du Mouvement liturgique à la suite des grands liturgistes francophones : Dom Prosper Guéranger, Dom Lambert Beauduin, Mgr Aimé-Georges Martimort, Mgr Pierre Jounel, Dom Bernard Botte, PP. Aimon-Marie Roguet, Pierre-Marie Gy, Louis Bouyer, Joseph Gelineau, etc.  Comme le souligne le nom même de l’association, tous ont en commun le désir de soutenir le magistère exercé par les évêques en communion avec le Saint-Père pour ce qui concerne la liturgie et la prière de l’Église, en promouvant les inspirations et orientations du Concile Vatican II, exprimées notamment dans la constitution Sacrosantum Concilium

Art. 5 des statuts. – L’association a pour objet de permettre à ses membres, dans la fidélité à l’Église catholique, d’approfondir sa liturgie par l’étude, la mise en commun de leurs talents et de leurs moyens selon l’esprit de la Constitution Sacrosanctum concilium, ainsi que de participer au rayonnement de la liturgie de l’Église catholique romaine francophone issue du Concile Vatican II. L’association entend agir dans le respect des directives données par les autorités responsables du culte catholique et s’interdit toute activité qui ne serait pas en harmonie avec ces autorités.

  Adhérer à ASC

La mission du site « Ressources liturgiques »

En conhérence avec son objet, l'ASC a créé ce site afin de soutenir l’engagement des liturgistes – enseignants, chercheurs ou étudiants, en particulier ceux de l’Institut supérieur de liturgie (ISL) à Paris – mais aussi la réflexion des acteurs pastoraux en liturgie. Sa mission principale : leur offrir un accès simple aux ressources essentielles en théologie et science de la liturgie. Pour réaliser cette mission, le site visera essentiellement à proposer des bibliographies thématiques, raisonnées et limitées, principalement à partir de la revue La Maison-Dieu (LMD).

Pour découvrir La Maison-Dieu  

Pour donner accès à ces bibliographies thématiques et sans aucune prétention à l’exhaustivité, le site propose cinq « entrées principales » à savoir quatre domaines : la Liturgie, les Sacrements, les Arts sacrés, la Musique sacrée.et une Bibliothèque avec la plupart des textes magistériels sur la liturgie.

Dans ces quatre domaines, chaque « dossier » offrira essentiellement les ressources de La Maison-Dieu :

- les articles eux-mêmes pour les numéros anciens grâce aux documents disponibles à la Bibliothèque nationale de France : La Maison-Dieu : cahiers de pastorale liturgique - 58 années disponibles sur Gallica,

- et les sommaires pour les numéros récents.

Selon les thèmes, le dossier pourra proposer aussi l’un ou l’autre article jugé essentiel, dans la mesure où il est libre de droit, ainsi que des liens vers d’autres sites offrant également des ressources.

Pour utiliser ce site

- Pour vous familiariser avec la navigation dans le site, vous pouvez consulter la page d'aide à l'utilisation du site

- Un moteur de recherche est à votre disposition pour vous aider à retrouver un article ou une information (recherche par mots ou par noms ou par locution complète entre guillemets par exemple pour rechercher un article à partir de son titre). 

Il est dans la nature de ce site d’évoluer. N’hésitez pas à signaler d’éventuelles erreurs, à suggérer des améliorations ou une ressource en envoyant un message à : webmestre@ressources-liturgiques.fr

 

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait