Sacrements — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Sacrements

Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d'édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d'enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l'expriment ; c'est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi. Certes, ils confèrent la grâce, mais, en outre, leur célébration dispose au mieux les fidèles à recevoir fructueusement cette grâce à rendre à Dieu le culte voulu, et à exercer la charité.

Il est donc de la plus grande importance que les fidèles comprennent facilement les signes des sacrements et fréquentent de la façon la plus assidue les sacrements qui nourrissent la vie chrétienne.

Sacrosanctum Concilium 59

Pour toute question relative au domaine "Sacrements" ou toute proposition de publication, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :
webmestre@ressources-liturgiques.fr

Le domaine « Sacrements »

On trouvera dans cette page l'architecture du domaine "Sacrements". Nous avons regroupé tous les dossiers qui le composent en un nombre réduit d'entrées pour vous faciliter la navigation et la recherche. Nous rappelons ici que vous disposez également du moteur de recherche pour explorer le site.

Lire la suite…

Les sacrements dans LMD

Les articles généraux sur les sacrements parus dans La maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002).

Lire la suite…

Autres articles

Liens vers des articles sur les sacrements

Lire la suite…

Théologie sacramentaire

« En raison de la nature particulière, charnelle, qui caractérise une rencontre humaine, la révélation et la foi religieuse ont également un aspect charnel de visibilité et de faculté d’appréhension historique. Cet aspect culmine dans l’homme Jésus et atteint son sommet dans la mort et la résurrection de Jésus ainsi que dans l’effusion de son Esprit. La manifestation perceptible et historique de ce mystère du Christ est l’Église. En raison de l’Incarnation de Dieu et de sa continuation dans l’Église, cette manifestation visible fait partie de l’essence de la grâce chrétienne elle-même. » Édouard Schillebeeckx, Le Christ sacrement de la rencontre de Dieu, Paris, Cerf, 1960, p.9.

Accéder à cette rubrique

Bible et sacrements

« Les sacrements apparaissent comme les événements essentiels de l’existence chrétienne et de l’existence tout court, comme le prolongement des grandes œuvres de Dieu, dans l’Ancien Testament et le Nouveau. En eux s’inaugure une création nouvelle qui introduit déjà le chrétien dans le Royaume de Dieu ». Jean Daniélou, Bible et liturgie, Paris, Cerf, 1958, p.26.

Accéder à cette rubrique

Pastorale des sacrements

« La mission de l’Église est de faire de toutes les nations des disciples de jésus Christ. Mais cette tâche n’est pas achevée avec la seule annonce de la Bonne Nouvelle. “ En prêchant l’Évangile, l’Église dispose ceux qui l’entendent à croire et à confesser la foi, elle les prépare au baptême, les arrache à l’esclavage de l’erreur et les incorpore au Christ pour croître en lui par la charité jusqu’à ce que soit atteinte la plénitude. (Lumen Gentium 17)“ » Joseph Gélineau, Dans vos assemblées, Paris, Desclée, 1971, p.2.

Accéder à cette rubrique

Sacrements de l'initiation

« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, les hommes, délivrés de la puissance des ténèbres, morts avec le Christ, ensevelis avec lui et ressuscités avec lui, reçoivent l’Esprit d’adoption des fils et célèbrent avec tout le peuple de Dieu le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur. » Concile Vatican II, Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, n°14.

Accéder à cette rubrique

Réconciliation et guérison

« Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion » (LG 11). (CEC 1422). Il est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

Accéder à cette rubrique

Mariage, ordre, profession

Deux sacrements et un rite qui modifient l'état de vie chrétienne.

Accéder à cette rubrique

Mort chrétienne et funérailles

La mort chrétienne, sa pensée. Les funérailles ne sont pas un sacrement, mais leur célébration contient assez de particularités pour qu'on leur consacre un dossier. Ce dossier aurait pu également figurer dans le dossier " Anthropologie Ritualité " du domaine " Liturgie ".

Accéder à cette rubrique

Dédicace d'une église

« Depuis l’Antiquité, on a appelé « église » l’édifice dans lequel la communauté chrétienne se rassemble pour entendre la parole de Dieu, prier en commun, fréquenter les sacrements, célébrer l’eucharistie. Lorsqu’on érige une église comme un édifice destiné uniquement et de façon stable à rassembler le peuple de Dieu et à célébrer la liturgie, elle devient la maison de Dieu. » Cérémonial des évêques, Paris, Desclée-Mame, 1998, n°864, p. 225.

Accéder à cette rubrique

Les sacramentaux

« Les signe visibles qui accompagnent souvent les prières visent surtout à rappeler les actions salvatrices du Seigneur, manifestant un certain lien nécessaire avec les principaux sacrements de l’Église, et par conséquent nourrissent la foi de ceux qui sont présents et éveillent leur attention à participer au rite. » Livre des Bénédictions, Paris, Chalet-Tardy, 1995, n°25, p.11.

Accéder à cette rubrique

Exorcismes et délivrance

« La puissance de Dieu est à l’œuvre. Or nous sommes désireux qu’elle rejoigne, dans la foi, l’aspiration des personnes éprouvées à goûter les bienfaits que la prière met à la portée de tous. En effet, les fragilités, les combats de l’homme, sont autant de lieux où nous reconnaissons l’action de l’Esprit Saint par lequel s’atteste la présence de Dieu qui prend soin de l’homme. » Protection, Délivrance, Guérison, Paris, Desclée-Mame, 2017.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]