Sources et régulation — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Sources et régulation

L'intervention de la musique et du chant dans le culte est sans doute aussi ancienne que le sentiment religieux des hommes. En régime chrétien, depuis les hésitations de Saint Augustin jusqu'à nos jours, c'est un immense patrimoine dont nous avons hérité. Tout au long de son histoire, l’Église a approfondi le sens théologique de ce qui n'est pas seulement un « embellissement » de la prière des hommes en même temps qu'elle régulait l'emploi de la musique et du chant.

Que dit l'Église ?

Sont présentés ici les principaux textes du Magistère sur la la musique sacrée depuis le Motu Proprio de 1903 (Tra le sollecitudini de Pie X) jusqu'aux plus récentes interventions des papes dans le domaine de la musique sacrée. On y trouvera une grande continuité de la pensée de l'Église que l'on pourra ainsi comparer à des réalités parfois très diverses.

Accéder à cette rubrique

Ouvrages généraux sur la musique et le chant liturgiques

Si, comme le dit la Constitution Sacrosanctum Concilium, la musique exerce dans la liturgie un « munus ministeriale », elle est forcément en lien étroit, comme la liturgie, avec la théologie.

Accéder à cette rubrique

Ressources complémentaires sur la musique sacrée et le chant liturgique

Des articles généraux d'origines diverses sur la musique en général et la musique liturgique en particulier.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]