Théologie de la liturgie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Théologie de la liturgie

« La science de la liturgie est fondamentalement une discipline théologique et elle doit donc étudier le phénomène de la liturgie non seulement dans sa signification d'expression d'une attitude 'expression de foi et de prière, mais encore sans sa signification théologique comme médiation et réalisation du salut humain ». (Jo Hermans, L'étude de la liturgie comme discipline théologique. Problèmes et méthodes, Revue Théologique de Louvain Année 1987 18-3 pp. 337-360).

Théologie fondamentale de la liturgie

Puisque la liturgie est « œuvre de Dieu » lui-même, elle est profondément « théologique ». La théologie de la liturgie a pu être appréciée de manières sensiblement différentes, mais l'acte décisif posé par les pères du concile Vatican II détermine une théologie fondamentale de la liturgie. Certes, celle-ci peut s'exprimer dans des sensibilités variables, mais n'en demeure pas moins le socle même de son approche contemporaine.

Lire la suite…

Liturgie et spiritualité

La spiritualité religieuse est souvent associée à l'origine latine religare, dont le premier sens est : attacher par-derrière, relier , attacher, amarrer [les navires au rivage]. C'est une racine possible du mot religion. Il s'agit alors essentiellement dans un sens très extensif de se relier à Dieu, au divin, à une réalité transcendante. Comment les différentes spirituelles qui se sont développées au sein du christianisme envisagent-elles leur rapport à la liturgie ?

Accéder à cette rubrique

Théologie du mystère pascal et oralité

" Il s'agit d'une théologie, c'est-à-dire d'un effort intellectuel destiné à la communication de l'expérience vécue, et d'une théologie dont l'objet propre est la liturgie, comme on peut faire une théologie de la révélation ou une théologie de l'Eglise. " (Paul de Clerck in LMD 221).

Accéder à cette rubrique

Parole de Dieu et liturgie

L’un des grands textes du Concile Vatican II, la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum, attire l’attention sur le lien profond qui unit Révélation et Incarnation :« Les paroles de Dieu, passant par les langues humaines, ont pris la ressemblance du langage des hommes, de même que jadis le Verbe du Père éternel, ayant pris l’infirmité de notre chair, est devenu semblable aux hommes. » (n° 13). La liturgie est bien ce lieu privilégié de la rencontre entre la Parole de Dieu et sa rencontre notamment dans la célébration eucharistique.

Accéder à cette rubrique

Liturgie et mission

La mission de l’Église est d'annoncer l’Évangile sur la terre. Cette annonce a pris des formes diverses en fonction des temps et des lieux où elle s'est développée. Des grandes missions des XVII et XVIIe siècles à notre propre pays devenu "terre de mission".

Accéder à cette rubrique

Liturgie, sacrements et œcuménisme

Les rapports de la liturgie et des sacrements avec l’œcuménisme. Ressources sur le thème "Vatican II et l’œcuménisme".

Accéder à cette rubrique

La norme et les normes en liturgie

La question de la dimension normative de la liturgie est essentielle, comme ne l'est pas moins le rapport aux normes déterminées dans les livres liturgiques et le Code de droit canonique.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait