Sources et régulation — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Sources et régulation

Que dit l’Église de la participation des arts au culte divin ? Quelles conséquences en sont tirées en ce qui concerne la construction des lieux de culte et sur leur aménagement ?

Arts sacrés (L'essentiel)

La liturgie est incarnée. Elle utilise les moyens dont dispose l'homme pour rendre grâce et chanter la gloire de Dieu. Elle se sert de symboles et aussi d'objets qui ont leur histoire propre. La Constitution sur la Liturgie en traite dans son chapitre 7 en ces termes : « Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu. » (SC 122)

Lire la suite…

Que dit l'Église ?

Que disent les textes du Magistère sur les arts sacrés en général et sur leur utilisation dans les espaces sacrés et dans la liturgie ? Comment les papes ont-ils parlé de l'art sacré et comment se sont-ils adressés aux artistes ?

Accéder à cette rubrique

Revue L' Art sacré

L’Art sacré est une petite revue monochrome qui paraît de 1935 à 1969. Elle est l’aboutissement d’un processus engagé dès la fin du XIXe siècle, en réaction à l’art dit de Saint-Sulpice qui envahissait les églises. Un certain nombre d’intellectuels et d’artistes (dont Huysmans, Claudel, Maurice Denis) réagirent vigoureusement contre cet art industriel, économique, de médiocre qualité, au style fade et mièvre ; seulement les relations entre les catholiques et la France républicaine ne sont pas de nature à véhiculer ce message.

Lire la suite…

Site Narthex

Narthex est un site d'actualités et de réflexion autour du lien entre l'art et la spiritualité. Ce site est édité par la Conférence des évêques de France.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 122

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de l'art sacré.

    SC 122. Parmi les plus nobles activités de l'esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l'art religieux et ce qui en est le sommet, l'art sacré. Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les œuvres humaines la beauté infinie de Dieu, et ils se consacrent d'autant plus à accroître sa louange et sa gloire qu'ils n'ont pas d'autre propos que de contribuer le plus possible à tourner les âmes humaines vers Dieu.          
    Aussi la vénérable Mère Église fut-elle toujours amie des beaux-arts, [...]