L'année liturgique
La sanctification du temps au cours de l'année
Le temps qui passe interroge les humains soumis à leur finitude dans un monde qui leur parait infini. Les chrétiens abordent la question du temps à partir de l'histoire du salut révélé en Jésus-Christ. C'est pourquoi ce temps est marqué par l'année liturgique qui "déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année ... jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance de avènement du Seigneur" (SC 102)
Le dimanche chrétien
Le dimanche est le Jour du Seigneur, dans la vie des chrétiens, en mémoire de la Pâque du Christ Jésus. Il est le jour majeur de la célébration de l'eucharistie, mémorial par excellence de sa mort et sa résurrection. Il est jour de prière, de joie, de partage fraternel et de repos pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
Les différents temps de l'année liturgique, avec les fêtes et solennités du Seigneur, et les solennités de la Vierge Marie.
Le sanctoral et le culte marial
« Nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple » (extrait de la Préface de la Toussaint).
Sacrosanctum Concilium