Le temps chrétien et l'année liturgique
Chasubles dont la couleur représente les temps liturgiques: le blanc symbolise la pureté sans tache, le vert est la couleur de l'espérance, de la croissance, le violet est l'attente de la rencontre, rouge couleur de l'amour
"Que la célébration du Mystère pascal constitue l’essentiel du culte chrétien dans son déploiement quotidien, hebdomadaire et annuel, le II’ concile du Vatican l’enseigne clairement. C’est pourquoi la restauration de l’année liturgique, dont il a formulé les normes (SC 102), se devait de le mettre dans une lumière plus vive, tant en ce qui concerne l’organisation du propre du temps et du propre des saints que dans la révision du calendrier romain.
Au cours des siècles la multiplication des fêtes, des vigiles et des octaves, ainsi que la complication progressive des diverses parties de l’année liturgique, ont souvent poussé les fidèles aux dévotions particulières, détournant quelque peu leur attention des mystères fondamentaux de notre rédemption. Nul n’ignore cependant les dispositions prises par Nos prédécesseurs saint Pie X et Jean XXIII pour rendre au dimanche sa dignité de « jour de fête primordiale » et pour restaurer la célébration liturgique du Carême. Et surtout Notre prédécesseur Pie XII a décidé de faire revivre dans l’Église d’Occident, au cours de la nuit sainte de Pâques, la solennelle veillée dans laquelle, en célébrant les sacrements de l’initiation chrétienne, le peuple de Dieu renouvelle son alliance avec le Seigneur ressuscité.
Avec les anciens Pères et la tradition unanime de l’Église, ces pontifes pensaient que le déroulement de l’année liturgique n’offre pas seulement une évocation des actions par lesquelles notre Seigneur Jésus Christ a opéré notre salut, ou une évocation du passé propre à nourrir la méditation des fidèles et à rendre plus facile la catéchèse des simples. Ils enseignaient aussi que la célébration de l’année liturgique « jouit d’une force sacramentelle et d’une efficacité particulière pour nourrir la vie chrétienne » (Décret Maxima Redemptionis, 16/11/1955), ce que Nous-même Nous pensons et enseignons."
(Lettre apostolique Mysterii paschalis celebrationem donnée en motu proprio par le pape Paul VI approuvant les normes universelles de l'année liturgique, 14 février 1969)
Bibliographie essentielle
Patrick Prétot, « Le temps liturgique, célébration de l'actualité du salut » , Célébrer 317
La liturgie et le temps, LMD 231, 2002/3
L'année liturgique, LMD 263-264, 2010/3-4
L'eschatologie, une question pour aujourd'hui, LMD 286, 2016/4
L'Eglise en prière, Tome IV : La liturgie et le temps, A.-G. Martimort dir., éd. Desclée; 1983
Thomas Talley, Les origines de l'année liturgique, éd. du Cerf, « Liturgie » 1, 1990
Henri Bourgeois, Pierre Gibert, Maurice Jourjon, L'expérience chrétienne du temps, éd. du Cerf, « Cogitatio fidei » 142, 1987
Bilbilographie sur le thème paru dans LMD 148
Calendrier romain universel mois par mois
Iconographie de l'année liturgique (Fr. Yves de l'abbaye de La Pierre-qui-vire)
Le cycle de l'année liturgique selon Pierres Vivantes (CEF, éd. Mame, 1991)
Sacrosanctum Concilium