Musique — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Musique

« La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.
Certes le chant sacré a été exalté tant par la Saint Écriture que par les Pères et les Pontifes romains ; ceux-ci, à une époque récente, à la suite de saint Pie X, ont mis en lumière de façon plus précise la fonction ministérielle de la musique sacrée dans le service divin. » (SC 112).

« La définition du munus ministeriale de la musique sacrée vient bouleverser l'a priori d'une musique qui ne serait qu'un ornement du culte chrétien et la place de manière incontestable dans le lieu propre du questionnement théologique. » (Michel Steinmetz, La musique : un sacrement ? Parole et Silence, 2018).

Pour toute question relative au domaine « Musique » ou toute proposition de publication, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :
webmestre@ressources-liturgiques.fr

Le domaine Musique

On trouvera dans cette page l'architecture du domaine « Musique ». Nous avons regroupé tous les dossiers qui le composent en un nombre réduit d'entrées pour vous faciliter la navigation et la recherche. Nous rappelons ici que vous disposez également du moteur de recherche pour explorer le site.

Lire la suite…

Musique sacrée dans LMD

Les articles de La Maison-Dieu traitant de la musique sacrée depuis l'origine de la revue en 1945. On y retrouve les grandes signatures des pionniers du Mouvement liturgique qui ont conduit à la réforme de la liturgie par le Concile Vatican II.

Lire la suite…

Le chant liturgique dans LMD

Au sein de la la musique sacrée le chant rituel occupe une place éminente et singulière. On a regroupé ici les articles le concernant depuis les débuts de la revue La Maison-Dieu en 1945.

Lire la suite…

Sources et régulation

L'intervention de la musique et du chant dans le culte est sans doute aussi ancienne que le sentiment religieux des hommes. En régime chrétien, depuis les hésitations de Saint Augustin jusqu'à nos jours, c'est un immense patrimoine dont nous avons hérité. Tout au long de son histoire, l’Église a approfondi le sens théologique de ce qui n'est pas seulement un « embellissement » de la prière des hommes en même temps qu'elle régulait l'emploi de la musique et du chant.

Accéder à cette rubrique

Acteurs et formation

De nombreux acteurs participent à la fonction ministérielle de la musique et du chant dans les célébrations liturgiques. De leur coordination, et de leurs connaissances de ce que demande l’Église, dépend la justesse liturgique et théologique de la musique rituelle qui fait partie intégrante de la célébration.

Accéder à cette rubrique

Les formes du chant rituel

La notion de « chant rituel » est née à la suite du Concile Vatican II et a été définie dans le Document I d’Universa Laus. Elle répond au désir de la Constitution sur la liturgie n° 112, d’avoir une musique sacrée, et donc un chant sacré, « en connexion étroite avec l’action liturgique ». Comme celle-ci est rituelle, les chants qui y figurent sont de fait des chants rituels, soit qu’ils constituent eux-mêmes le rite, soit qu’ils l’accompagnent. Ces chants rituels ont des formes diverses : l’acclamation, la litanie, le tropaire, l’hymne, le cantique à refrain … Ph. Robert, « Le chant liturgique : un chant rituel », dans Feu Nouveau 66/4, 2023, p. 8-12.

Accéder à cette rubrique

Répertoires

La question des répertoires est une question complexe. Le répertoire peut aller d’un simple catalogue alphabétique à une présentation argumentée des chants. Il existe aussi des répertoires nationaux, diocésains, paroissiaux. Ils peuvent aussi être liés à des lieux, par exemple Lourdes, Sainte-Anne d’Auray, Taizé, Saint-Séverin… ; à des Communautés, par exemple l’Emmanuel, le Chemin neuf, etc. ; voire à des personnes, par exemple A. Gouzes, J. Berthier …

Accéder à cette rubrique

Chanter la messe

Comme le disent nos frères orthodoxes « On ne chante pas à la messe ; on chante la messe ! » La célébration liturgique n'est pas une action parlée dans laquelle on insérerait l'un ou l'autre « chant de messe ». Elle propose elle-même ses propres chants. C'est la liturgie qui devient chant !

Accéder à cette rubrique

Chanter la Liturgie des Heures

La liturgie de Heures est la prière de l’Église. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre Père.

Accéder à cette rubrique

Chanter les autres liturgies

En dehors de la messe ou avec elle, il y a bien des occasions de chanter lors de liturgies spécifiques : baptême, mariage, funérailles etc. Se posent les questions de l'assistance, des répertoires, des moyens dont on dispose. Mais le trait commun à toutes ces célébrations est qu'il s'agit de chanter ce que l'on célèbre. Comme le dit Saint Augustin : « Si tu veux savoir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons ».

Accéder à cette rubrique

Histoire de la musique sacrée

L'expression de « musique sacrée » est très postérieure à son objet. Elle est apparue pour la première fois sous la plume de Michael Praetorius, dans son Syntagma Musicum en 1614 : « musica sacra vel ecclesiastica, religionis accomodata. » (Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Bayard, 2009).

Accéder à cette rubrique

Traités de musique sacrée

Au fil du temps, de grands théologiens ont écrit sur la musique sacrée et spécialement sur la musique liturgique. Leurs enseignements demeurent aujourd'hui de précieux guides de compréhension du rôle spécifique de la musique dans la liturgie, un rôle qualifié de « ministériel » par le Concile Vatican II.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques.