Le mot du directeur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le mot du directeur

P. Gilles Drouin, directeur de l'ISL, Docteur en théologie, Histoire de la liturgie, théologie et pastorale des sacrements. Chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Délégué de l’archevêque de Paris pour l’aménagement de la cathédrale Notre Dame. Président elect de la Societas Liturgica

Une refondation pour l’ISL

Depuis près de 70 ans, l’ISL n’a jamais cessé de se transformer. Très marqué par les racines historiques de la science liturgique, l’Institut fondé en 1956 par Dom Bernard Botte, un acteur majeur de la Réforme liturgique, qui nous a légué, en bon philologue, l’amour des sources, très marqué également par l’ouverture à l’Orient chrétien, l’ISL a progressivement embrassé, par-delà la période antique tellement importante pour le ressourcement en tradition opéré par le Mouvement et la réforme liturgiques, le long Moyen Age avec un spécialiste de l’envergure de Pierre Marie Gy, puis plus récemment la période post-tridentine et « le temps des réformes » sans l’intégration desquels nous ne pouvons pas comprendre la situation liturgique actuelle. Mais, - et c’est une de ses spécificités, notamment par rapport à l’Athénée saint Anselme, né dans le même contexte -, l’approche de la liturgie conduite par les théologiens de l’ISL a largement quitté le berceau historique de ses jeunes années pour intégrer les dimensions anthropologiques, ce sera l’œuvre entre autres de Jean Yves Hameline et de Louis Marie Chauvet, bibliques également largement recevables à Louis Marie Chauvet, pastorales avec Paul de Clerck et Patrick Pretot et doctrinales, avec Jean-Louis Souletie dont le mandat de directeur a « définitivement » ancré dans notre faculté la liturgie au cœur des disciplines théologiques. D’ailleurs notre Institut domicilie dans notre faculté la spécialité sacramentaire, un hapax que nous revendiquons, dans le paysage des grandes facultés de théologie…pour permettre, conformément aux intuitions conciliaires, l’élaboration d’une pensée des sacrements à partir de leur lieu de célébration.

Cette capacité de se transformer tout en restant fidèle aux intuitions fondatrices est une marque de fabrique de notre maison. Les récents directeurs, Patrick Pretot le père du Certificat de Musique Liturgique, et votre serviteur ont d’ailleurs voulu honorer la montée en puissance, plus largement que de la seule question musicale ou spatiale de la liturgie, des voies d’accès « sensibles » au Mystère, que nous nous devons d’honorer comme des lieux théologiques à part entière.

La promulgation par le pape François de la Constitution Veritatis Gaudium, avec son insistance sur les dimensions dialogale, missionnaire et sur la nécessité de l’interdisciplinarité et du travail en réseau pour l’exercice de la théologie, l’évolution profonde des conditions d’exercice de la responsabilité liturgique, tant dans les anciennes églises euratlantiques que dans les plus jeunes Églises du sud, l’évolution afférente des publics avec la double montée en puissance, au nord des laïcs, au sud des religieuses, et la nécessité de « toiletter » une grille qui s’était alourdie d’ajouts successifs nous ont persuadé que le temps était venu d’engager une nouvelle étape dans l’évolution de l’offre de l’ISL. Aussi le Conseil des enseignants a-t-il engagé depuis 2019 une réflexion approfondie en vue de proposer une offre à la fois plus lisible, plus modulable et dont le contenu et les méthodes répondent mieux aux appels de l’Église d’aujourd’hui.

Il s’agit plus que jamais de former des théologiens de la liturgie et des sacrements, mais de les former au discernement en situation de complexité. Les dimensions spirituelle, missionnaire, interculturelle de la question liturgique devront être présentes de manière transversale dans chacun de nos enseignements, désormais structurés en quatre axes : la théologie de la liturgie et des sacrements …pour penser un « devenir chrétien par la liturgie », une théologie du Mystère pascal comme fondement d’uns spiritualité liturgique pour notre temps, une ecclésiologie liturgique pour penser la liturgie, son exercice et sa régulation, dans son « bain ecclésial », une anthropologie du rite et des sacrements ouvertes aux catégories actuelles de l’expérience, du mystère, du sacré. L’offre renouvelée de l’ISL sera plus modulable que précédemment, avec évidemment des cursus de base mais aussi la possibilité de suivre les sessions ou les modules semestriels qui correspondront à chacun de ces axes structurants.

Mais l’ISL c’est beaucoup plus qu’une simple offre académique de haut niveau, c’est avant tout une communauté de recherche et de formation dans laquelle nous proposons à nos étudiants d’entrer. Au cœur de cette communauté, il y a une une équipe de 10 enseignants chercheurs, tous docteurs ou en passe de l’être, qui abordent la question liturgique avec une pluralité, unique dans le paysage universitaire international, d’approches : historique, anthropologique, biblique, doctrinale, pastorale, œcuménique. C’est avec cette équipe, qui est le cœur de notre Institut, que nous avons réfléchi à cette nouvelle étape de la vie de l’ISL, et que nous allons travailler dès la rentrée prochaine, à sa mise en œuvre, pour le service de l’Église.

 

 

P. Gilles DROUIN

Directeur de l’ISL,

Délégué de l’archevêque de Paris pour l’aménagement de la cathédrale Notre Dame,

Président elect de la Societas Liturgica

  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.