Acteurs et formation — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Acteurs et formation

De nombreux acteurs participent à la fonction ministérielle de la musique et du chant dans les célébrations liturgiques. De leur coordination, et de leurs connaissances de ce que demande l’Église, dépend la justesse liturgique et théologique de la musique rituelle qui fait partie intégrante de la célébration.

L'assemblée, acteur musical

L’assemblée et son président sont les premiers acteurs du chant dans la liturgie. Ce sont eux qui assurent les acclamations et les dialogues, qui, en premier, assurent la participation active souhaitée par la Constitution sur la liturgie, Sacrosanctum concilium : « Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques » (SC 30).

Accéder à cette rubrique

Le chantre (animateur)

Autrefois, il y avait des « chantres de lutrin ». Ensuite est venu « l’animateur de chants ». Aujourd’hui, on redécouvre la fonction de « chantre », même si quelques fois on parle encore de « chantre-animateur ». Son rôle (son ministère puisqu'il est au service du caractère ministériel de la musique dans la célébration de la messe) est primordial, à la fois par sa présence et son effacement devant l'assemblée qui chante.

Accéder à cette rubrique

Le psalmiste

Le psalmiste assure un ministère particulier dans la liturgie. C’est à lui que revient le chant du psaume entre les deux lectures, le psaume responsorial qu’il chante à l’ambon. Il peut chanter seul les versets du psaume et diriger le chant de l'assemblée pour l'antienne ou, mieux, alterner avec l'assemblée le chant des versets.

Accéder à cette rubrique

La chorale

La chorale, qui peut être constituée de quelques personnes chantant à l’unisson ou d’un chœur polyphonique, est principalement présente dans la liturgie pour soutenir l’assemblée ou alterner avec elle selon la forme musicale des chants. A certains moments elle peut aussi chanter seule. Ses interventions ne doivent jamais empêcher les actes de chant qui reviennent prioritairement à l’assemblée (voir SC 30).

Accéder à cette rubrique

Orgues et organistes

L’organiste joue un rôle important dans la liturgie. Tout d’abord il soutient le chant de l’assemblée ; il peut aussi alterner avec elle dans le chant d’une hymne strophique, par exemple ; à certains moment, il joue en soliste. Il aura recours à du répertoire existant ou pratiquera l’improvisation.

Accéder à cette rubrique

Autres instruments

En plus de l’organiste ou en lieu et place de celui-ci d’autres instruments seront les bienvenus dans la liturgie. Ils joueront des parties écrites pour eux, ou des pièces en solo. Une variété de timbre ouvre différents espaces de prière.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.