Mariage, ordre, profession — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Mariage, ordre, profession

Deux sacrements et un rite qui modifient l'état de vie chrétienne.

Le mariage chrétien

« L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement » (CIC, can. 1055, § 1). (CEC 1601).

Accéder à cette rubrique

Profession religieuse

« A celui qui s’offre, Dieu se donne. La vie chrétienne est ce perpétuel dialogue entre l’homme et son Seigneur, échange intime qui se vit à la fois dans la prière et dans l’action. (…) Les rites qui marquent l’entrée du chrétien dans la vie religieuse sont non seulement l’expression d’un choix et sa ratification par l’Église mais plus encore l’acte même de donation de soi. » Rituel de la profession religieuse, Paris, Desclée, 1971, p. 7-8.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 79

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    Révision du Rituel du mariage

    SC 78. Le mariage sera célébré ordinairement au cours de la messe, après la lecture de l’Évangile et l’homélie, avant la « prière des fidèles ». L’oraison sur l’épouse, amendée de façon à souligner que les deux époux ont des devoirs égaux de mutuelle fidélité, peut se dire dans la langue du pays.
    Mais, si le sacrement de mariage est célébré sans messe, l’épître et l’Évangile de la messe de mariage seront lus au début du rite, et la bénédiction sera toujours conférée aux époux.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait