Dans La Maison-Dieu — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Dans La Maison-Dieu

On trouvera dans ce dossier les sommaires des numéros de la revue depuis sa création en 1945, ainsi que les tables de la revue. On trouvera également les articles sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu et qui ne traitent pas d'un domaine spécifique.

Les numéros de La Maison-Dieu

Les premiers numéros de La Maison-Dieu (du n°1 au n°232) soit de l'année de la création (1945) à l'année 2002 sont tombés dans le domaine public et disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. C'est à partir d'eux qu'ont été « découpés » les articles que vous trouvez dans le site, classés par dossier en fonction de leur sujet.

Lire la suite…

Tables et sommaires

On donne dans ce dossier à la fois les tables de La Maison-Dieu classées par cahiers, auteurs, matières, ouvrages, et mots-clés et les tables des matières de chacun des 232 premiers numéros de La Maison-Dieu, c'est-à-dire le contenu des revues du numéro 1 de 1945 au numéro 232 de 2002. On trouvera au fil des dossiers et rubriques les principaux articles de ces archives.

Accéder à cette rubrique

Un trésor et une mine : les articles généraux de La Maison-Dieu sur la liturgie.

Articles généraux sur la liturgie parus dans La Maison-Dieu de 1945 à nos jours.

Lire la suite…

Grands auteurs

On trouvera dans ce dossier une évocation des grands auteurs de la science liturgique et de leurs œuvres. Ils constituent une source infinie d'inspiration, de réflexion et de questionnements nouveaux pour les amoureux de la liturgie.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.