La messe — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

La messe

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité , banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné .
(SC 47).

La Messe et le Missel romain dans LMD

Les articles sur la Messe et le Missel romain dans La Maison-Dieu.

Lire la suite…

Autres articles sur la messe

Articles généraux sur la messe.

Lire la suite…

Histoire de la messe

Les évolutions de la messe au cours des siècles

Accéder à cette rubrique

Chanter les célébrations, chanter la Messe

Le chant occupe une place importante dans la ritualité de la célébration eucharistique. Comme le disent nos frères orthodoxes "On chante la messe, on ne chante pas à la messe". On pourra se reporter également dans le domaine "Musique" à tout ce qui concerne le chant rituel.

Accéder à cette rubrique

Entrer dans la célébration eucharistique

"On entre dans une église par un porche, on passe par un sas. Même celui qui sait pourquoi il vient à l’église doit traverser le seuil. Car il ne vient pas pour trouver ce qu’il sait déjà chercher comme on entre dans un magasin. Il vient entendre la Parole d’un Autre qui reste au-delà de ce qu’il en connaît. Il vient transformer son propre désir. Le seuil n'est pas simplement l'endroit de l'accueil. Il est celui de l'ouverture à l'Autre. La Parole qui invite transforme celui qui l'entend." Art et liturgie. « Quand Dieu met au large » (Ps119,32), Mgr Albert Rouet (LMD 186, 1991).

Accéder à cette rubrique

La liturgie de la Parole

On a beaucoup évoqué autrefois les deux tables pour donner une description simplifiée de la messe : la table de la Parole et celle de l'eucharistie. La Constitution nous en dit ceci en son paragraphe 7 à propos de la présence du Christ dans la liturgie : "Il est là, présent dans le sacrifice de la messe, [...] Il est là, présent dans les sacrements [...] Il est là, présent dans sa Parole ..."

Accéder à cette rubrique

Homélie Prédication

" L'homélie est une annonce plénière de la Bonne Nouvelle, qui suppose et contient les autres formes de prédication, sans les supprimer ni les suppléer, mais qui, en raison de son caractère liturgique, constitue une forme originale et spécifique de la transmission de la Parole de Dieu. " (Joseph Gelineau in LMD 82).

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait