La messe — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La messe

Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité , banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné .
(SC 47).

La Messe et le Missel romain dans LMD

Les articles sur la Messe et le Missel romain dans La Maison-Dieu.

Lire la suite…

Autres articles sur la messe

Articles généraux sur la messe.

Lire la suite…

Histoire de la messe

Les évolutions de la messe au cours des siècles

Accéder à cette rubrique

Chanter la messe

Le chant occupe une place importante dans la ritualité de la célébration eucharistique. Comme le disent nos frères orthodoxes "On chante la messe, on ne chante pas à la messe". On pourra se reporter également dans le domaine "Musique" à tout ce qui concerne le chant rituel.

Accéder à cette rubrique

Entrer dans la célébration eucharistique

"On entre dans une église par un porche, on passe par un sas. Même celui qui sait pourquoi il vient à l’église doit traverser le seuil. Car il ne vient pas pour trouver ce qu’il sait déjà chercher comme on entre dans un magasin. Il vient entendre la Parole d’un Autre qui reste au-delà de ce qu’il en connaît. Il vient transformer son propre désir. Le seuil n'est pas simplement l'endroit de l'accueil. Il est celui de l'ouverture à l'Autre. La Parole qui invite transforme celui qui l'entend." Art et liturgie. « Quand Dieu met au large » (Ps119,32), Mgr Albert Rouet (LMD 186, 1991).

Accéder à cette rubrique

La liturgie de la Parole

On a beaucoup évoqué autrefois les deux tables pour donner une description simplifiée de la messe : la table de la Parole et celle de l'eucharistie. La Constitution nous en dit ceci en son paragraphe 7 à propos de la présence du Christ dans la liturgie : "Il est là, présent dans le sacrifice de la messe, [...] Il est là, présent dans les sacrements [...] Il est là, présent dans sa Parole ..."

Accéder à cette rubrique

Homélie Prédication

" L'homélie est une annonce plénière de la Bonne Nouvelle, qui suppose et contient les autres formes de prédication, sans les supprimer ni les suppléer, mais qui, en raison de son caractère liturgique, constitue une forme originale et spécifique de la transmission de la Parole de Dieu. " (Joseph Gelineau in LMD 82).

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.