La messe
(SC 47).
La Messe et le Missel romain dans LMD
Les articles sur la Messe et le Missel romain dans La Maison-Dieu.
Chanter la messe
Le chant occupe une place importante dans la ritualité de la célébration eucharistique. Comme le disent nos frères orthodoxes "On chante la messe, on ne chante pas à la messe". On pourra se reporter également dans le domaine "Musique" à tout ce qui concerne le chant rituel.
Entrer dans la célébration eucharistique
"On entre dans une église par un porche, on passe par un sas. Même celui qui sait pourquoi il vient à l’église doit traverser le seuil. Car il ne vient pas pour trouver ce qu’il sait déjà chercher comme on entre dans un magasin. Il vient entendre la Parole d’un Autre qui reste au-delà de ce qu’il en connaît. Il vient transformer son propre désir. Le seuil n'est pas simplement l'endroit de l'accueil. Il est celui de l'ouverture à l'Autre. La Parole qui invite transforme celui qui l'entend." Art et liturgie. « Quand Dieu met au large » (Ps119,32), Mgr Albert Rouet (LMD 186, 1991).
La liturgie de la Parole
On a beaucoup évoqué autrefois les deux tables pour donner une description simplifiée de la messe : la table de la Parole et celle de l'eucharistie. La Constitution nous en dit ceci en son paragraphe 7 à propos de la présence du Christ dans la liturgie : "Il est là, présent dans le sacrifice de la messe, [...] Il est là, présent dans les sacrements [...] Il est là, présent dans sa Parole ..."
Homélie Prédication
" L'homélie est une annonce plénière de la Bonne Nouvelle, qui suppose et contient les autres formes de prédication, sans les supprimer ni les suppléer, mais qui, en raison de son caractère liturgique, constitue une forme originale et spécifique de la transmission de la Parole de Dieu. " (Joseph Gelineau in LMD 82).