Chanter la messe — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Chanter la messe

Comme le disent nos frères orthodoxes « On ne chante pas à la messe ; on chante la messe ! » La célébration liturgique n'est pas une action parlée dans laquelle on insérerait l'un ou l'autre « chant de messe ». Elle propose elle-même ses propres chants. C'est la liturgie qui devient chant !

Que dit l’Église aux compositeurs et éditeurs (pour les chants de la messe) ?

Ce texte, volontairement concis, a été élaboré avec le concours des Correspondants provinciaux de musique liturgique. Il a également fait l'objet d'une concertation avec le président de l'ACCREL (l'Association des Auteurs et Compositeurs de chants RELigieux). Il a été amendé et validé le 28.07.2018 par Mgr Michel Pansard, évêque référent pour la musique liturgique. Il est destiné aux compositeurs et à leurs éditeurs.

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L'ordinaire

L’Ordinaire de la messe (latin: Ordo Missæ), parfois nommé Commun de la messe, est l'ensemble des prières et parties invariables de la Messe de Rite romain. L'ordinaire est différent du propre, chants qui changent durant l'année liturgique ou pour une fête religieuse. L'ordinaire se trouve dans le Missel Romain comme une section distincte.

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Chanter la messe : une expérience.

On propose ici un parcours de relecture de ce que dit l'Église pour « chanter la messe », sans ignorer ce qui constitue la réalités de nos communautés paroissiales.

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  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]