Quand chanter le Gloria ?
Le Gloria, hymne dominicale par excellence,
celle des solennités et des fêtes aussi.
Le Gloire-à-DIeu, ou Gloria, est l'hymne dominicale par excellence : elle est donc chantée à la messe chaque dimanche, sauf durant les temps de l'Avent et du Carême qui privilégient la démarche pénitentielle dans les rites d'ouverture et qui réservent l'hymne dominicale à la fête qu'ils préparent (Noël, Triduum pascal (jeudi saint, vigile pascale et dimanche de Pâques).
Elle est aussi chantée lors des solennités et des fêtes, y compris lorsque celles-ci ne tombent pas un dimanche mais un jour de semaine, ou aussi pour accentuer la solennité d'une messe particulière. C'est ce que précise la Présentation générale du Missel romain au n° 53 (voir ci-après).
Nous entendons par "solennités" et "fêtes" qui ne sont pas célébrées un dimanche, celles que précisent les Normes universelles de l'année liturgique selon le Missel romain, à savoir :
- Jeudi Saint, Vigile pascale et Ascension
- Jours de l'octave de Pâques
- Noël et épiphanie
- Solennités du Seigneur (Annonciation, Saint-Sacrement*, Sacré-coeur de Jésus), de la Bienheureuse Vierge Marie (1er janvier, Assomption, Immaculée conception) et des saints inscrits au calendrier général (St Joseph, St Jean-Baptiste, Sts Pierre et Paul)
- Commémoration de tous les fidèles défunts
- Solennités propres (saint patron du lieu, dédicace de l'église propre, saint titulaire de l'église, saint patron ou fondateur de la congrégation)
- Fêtes du Seigneur (baptême de Jésus, Présentation au temple, Transfiguration, Croix glorieuse, Sainte famille), de la bienheureuse Vierge Marie (Visitation, Nativité), des saints du calendrier général (conversion de Paul, Chaire de Pierre, Marc, Philippe et Jacques, Matthias, Thomas, Jacques, Laurent, Barthélemy, Matthieu, Archanges, Luc, Simon et Jude, André, Etienne, Jean, Saints innocents et martyrs) et de la dédicace de St Jean de Latran.
- Fêtes des saints pour l'Europe (Catherine de Sienne, Brigitte, Benoît, Thérèse-Bénédicte de La Croix)
- Fêtes propres (saint patron du diocèse, dédicace de la cathédrale du diocèse, saints inscrits comme tel au calendrier propre du diocèse)
* La fête du Saint-Sacrement est prévue le dimanche qui suit celui de la Trinité, sauf dans les pays où elle est de précepte fêtée le jeudi qui suit la Sainte Trinité.
Voir la Table des jours liturgiques disposée selon leur ordre de préséance
voir aussi le Calendrier romain général du Missel romain.
Présentation générale du missel romain (PGMR), n°53
Le Gloria in excelsis est une hymne très ancienne et vénérable par laquelle l´Église, rassemblée dans l´Esprit Saint, glorifie Dieu le Père ainsi que l´Agneau qu’elle supplie. On ne peut remplacer le texte de cette hymne par un autre. Le Gloria est entonné par le prêtre ou, si on le juge bon, par un chantre ou par la chorale ; il est chanté soit par tous ensemble, soit par le peuple alternant avec la chorale, soit par la chorale elle-même. Si on ne le chante pas, il doit être récité par tous, ensemble ou par deux chœurs qui alternent..
On chante ou on dit le Gloria le dimanche en dehors de l´Avent et du Carême, aux solennités et aux fêtes, ou encore dans des célébrations particulières plus solennelles.
Sacrosanctum Concilium