Comment utiliser le site ? — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Comment utiliser le site ?

Bonjour à toutes et tous,

Ce site va très vite comporter un grand nombre de dossiers et sous-dossiers. Notre propos ici est de vous aider à vous y retrouver en vous fournissant des outils.

Le site vous propose (en dehors de la bibliothèque de textes liturgiques) quatre domaines de ressources. Bien sûr, la liturgie et la sacramentaire, mais aussi le domaine des arts sacrés et celui de la musique rituelle.

Nous nous sommes efforcés de limiter le nombre de dossiers « de premier niveau » pour faire en sorte que, quand vous ouvrirez un domaine, tous les premiers choix tiennent sur une seule page. Et pour faciliter votre recherche nous allons mettre en haut de ces pages un document qui vous présentera l'arborescence des fichiers du domaine que vous voulez explorer.

  • Par exemple pour le domaine « Musique » :
    Le domaine « Musique »
    Dans cette page vous trouvez des liens qui vous conduisent directement au dossier souhaité.


Pour circuler facilement dans le site, remarquez que chaque fois que vous ouvrez un dossier ou une page, vous trouvez en haut de celui-ci son « chemin ». En effet, dossiers et pages sont classé comme le sont les dossiers et fichiers de votre disque dur que vous parcourez avec l'explorateur de fichiers.

  • Par exemple, si vous vous vous intéressez aux couleurs des vêtements liturgiques et que vous êtes sur le dossier « Paramentique » :

    Vous constatez qu'il contient cinq pages : « L'essentiel » « Que dit l'Église ? » « Vestiaire liturgique » « Blanc, vert, rouge ...  » et « Ressources complémentaires ». Vous voyez également tout en haut quel chemin il faut parcourir depuis l'entrée du site pour y arriver.
    Accueil › Arts sacrés et liturgie › Objets & vêtements › Paramentique › Blanc, vert, rouge, ... : des couleurs en liturgie.0
    Il faut être dans le domaine « Arts sacrés et liturgie », puis dans le dossier de premier niveau « Objets et vêtements », puis dans le sous-dossier « Paramentique », puis dans le sous-dossier « Blanc, vert, rouge ... ».
    Si vous voulez « remonter » directement au dossier « Objets et vêtements », cliquez simplement sur son intitulé dans le chemin.
    Voilà un moyen simple de circuler dans le site à l'intérieur d'un domaine.

Le site dispose, en outre, d'un moteur de recherche symbolisé par la loupe en haut à gauche de l'écran d'accueil.

Vous pouvez dans l'espace de recherche, écrire des mots-clés correspondants à votre recherche.

  • Par exemple : eucharistie rite. Mais vous verrez vite que ce genre de recherche vous revoie un très grand nombres de pages présentes sur le site. Il faut donc essayer d'être le plus précis possible. Ce moteur de recherche ne dispose pas des opérateurs booléens qui vous permettraient d'exclure un mot-clé ou de rechercher les occurences dans lesquelles deux ou plus de mots-clés figurent simultanément. Ainsi, dans l'exemple donné le résultat de la recherche comporte tous les dossiers et pages dans lequels on trouve soit l'occurence « eucharistie » soit l'occurence « rite ». Ce qui va conduire à un grand nombre de résultats.
  • Si vous recherchez un article de La Maison-Dieu dont vous connaissez le titre (à la condition bien sûr qu'il figure dans un numéro compris entre 1 et 232 inclus) mettez le titre de l'article entre guillemets . Par exemple : « Symbolisme de la musique liturgique » de P. Froger. Vous pouvez le trouver de deux façons. Vous tapez dans le moteur de recherche « symbolisme de la musique liturgique » ou bien  «Froger ». La première recherche vous fournira cinq résultats dont celui de l'accés direct à l'article. La seconde recherche vous donnera dix-sept résultats dont celui de l'accés direct à l'article.

 

  • Sacrosanctum Concilium 127

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation des artistes.

    SC 127. Les évêques, par eux-mêmes ou par des prêtres capables, doués de compétence et d'amour de l'art, s'occuperont des artistes pour les imprégner de l'esprit de l'art sacré et de la liturgie.De plus, on recommande la création d'écoles ou d'académies d'art sacré pour la formation des artistes dans les régions où on le jugera bon. 
    Mais tous les artistes qui, conduits par leur talent, veulent servir la gloire de Dieu dans la sainte Église, se rappelleront toujours qu'il s'agit d'imiter religieusement en quelque sorte le Dieu créateur, et de produire des œuvres destinées au culte catholique, à l'édification des fidèles ainsi qu'à leur piété et à leur formation religieuse.