Les éditions du Cerf et LMD — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les éditions du Cerf et LMD

La Maison-Dieu est éditée par les éditions du Cerf.

Les éditions du Cerf sont fondées en 1929, à la demande du pape Pie XI, par le père Marie-Vincent Bernadot (1883-1941), dominicain. Le cerf fait référence au psaume 41, verset 2 :

« Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. »

Le père Marie-Vincent Bernadot a déjà créé, en 1919, la revue La Vie spirituelle, dans le but de ramener la spiritualité chrétienne à ses vraies sources, l’Écriture sainte, les Pères de l’Église et les grands mystiques. Par la suite, en 1928, le père Bernadot et d’autres intellectuels comme Jacques Maritain fondent La Vie intellectuelle, pour créer une alternative aussi bien à l’influence des thèses de Charles Maurras et de son mouvement l’Action française (condamnée par Rome en 19265) qu’à des idéologies issues du marxisme.

Ils lui donnent comme objectif de « juger les événements à la lumière intransigeante et vive d’un christianisme dégagé des conformismes temporels où il se trouvait engoncé et comme paralysé, faire éclater la vérité, faire entendre le message du Christ rendu obscur à force de routine, de prudence, de compromission. » Ainsi naissent le 11 octobre 1929, à Juvisy-sur-Orge, les Éditions du Cerf. C’est seulement en janvier 1937, que le siège est transféré à Paris au no 29 boulevard de La Tour-Maubourg, dans les mêmes bâtiments que le couvent parisien de Saint-Dominique. De 1934 à 1937, les éditions publient la revue Sept, un hebdomadaire de gauche chrétienne.

Les éditions du Cerf publient la Bible de Jérusalem, traduction catholique de la Bible en français contemporain. La première édition sort en 1956, la seconde en 1977, la troisième en 1998.

En 2011, le siège est transféré dans les locaux du couvent Saint-Jacques, au no 24 rue des Tanneries.

Les Éditions du Cerf.

Visiter la page de LMD dans le site des éditions du Cerf.

Bulletin d'abonnement

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux.