Le mot du directeur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le mot du directeur

« Nous voulons mettre en pleine valeur la liturgie et ramener non pas seulement une élite, mais les fidèles, tous les fidèles, tout le peuple de Dieu, à cette source authentique de la vie chrétienne. »

Tels sont les premiers mots de Dom Lambert Beauduin qui ouvrent le premier numéro de La Maison-Dieu - Cahier de pastorale liturgique, en 1945 ...

La Maison-Dieu :
une revue d’études liturgiques et sacramentelles
pour aujourd’hui

 

« Nous voulons mettre en pleine valeur la liturgie et ramener non pas seulement une élite, mais les fidèles, tous les fidèles, tout le peuple de Dieu, à cette source authentique de la vie chrétienne. » [1]

Tels sont les premiers mots de Dom Lambert Beauduin qui ouvrent le premier numéro de La Maison-Dieu - Cahier de pastorale liturgique, en 1945, pour désigner le travail que s’assigne le Centre de Pastorale liturgique (CPL) né deux années plus tôt. Très vite, la publication, que les responsables de l’époque considéraient comme « l’organe du CPL [2] », se fit ainsi « laboratoire d’idées neuves » et surtout « œuvre de formation » pour reprendre les catégories présentées [3] par Patrick Prétot, alors directeur de notre revue, pour son 70e anniversaire en 2013.

Depuis 75 ans, La Maison-Dieu n’a cessé de valoriser la liturgie de l’Église, par des articles scientifiques, des études théologiques, bibliques, historiques, anthropologiques, spirituelles et des analyses pastorales, afin que les fidèles puissent toujours davantage « y puiser un esprit vraiment chrétien » (SC 14). Ce travail de formation et de recherche, a toujours eu cette visée pastorale fondamentale, tout en tenant compte des exigences scientifiques sans lesquelles il n’y a pas de véritable formation.

En 1984, soit après 40 ans d’existence, Mgr Martimort indiquait des « chemins d’avenir » pour La Maison-Dieu : « approfondir, surtout doctrinalement et spirituellement, quelques aspects que l’on croyait évidents et, qu’à cause de cela on a laissé un peu dans l’ombre, ce qui a des conséquences sur la pratique pastorale [4]. » Il pointait, pour cela, la nécessité de travailler à l’enjeu de la mémorisation des paroles liturgiques, au déploiement et au sens des signes, et surtout à l’approfondissement de la notion de mémorial et à l’application de Sacrosanctum concilium avec les adaptations [5] possibles, conformes aux règles.

Il nous semble que ces chemins d’avenir restent encore les nôtres. Peut-être faut-il simplement ajouter que, les temps que nous vivons depuis lors, nous conduisent à la nécessité, non seulement d’approfondir doctrinalement et spirituellement, mais aussi d’apprendre à discerner et de chercher à explorer des approches théologiques renouvelées, davantage en prises avec les mentalités contemporaines.

En 1995, pour les 50 ans de la revue avec la parution du n° 200, le pape Jean-Paul II avait adressé un message [6] à Mgr Michel Moutel (président de la Commission épiscopale de pastorale liturgique et sacramentelle), soulignant le rôle de La Maison-Dieu au sein du Mouvement liturgique et dans la mise en œuvre de la réforme. Il marquait son souhait de voir la revue continuer cette œuvre pour que « les fidèles sachent toujours mieux accueillir les dons admirables que le Seigneur fait à son Église dans la liturgie ». C’est bien encore ce qui nous anime à La Maison-Dieu !

Pour cela, nous avons un Comité de rédaction dans lequel le corps enseignant de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) est bien représenté :

Philippe Barras (directeur de la rédaction)
Hélène Bricout
Gilles Drouin
André Haquin
Christophe Lazowski
Bénédicte Mariolle
Bernadette Mélois
Michel Steinmetz

La revue dispose aussi d’un Conseil scientifique :

Prof. Dr. Hélène Bricout (ISL, ICP)
Prof. Dr. Gilles Drouin (ISL, ICP)
Prof. Dr. Joris Geldhof (Katolieke Universiteit Leuven)
Prof. Dr. Andrea Grillo (Pontificio Ateneo S. Anselmo, Rome – Istituto di Liturgia Pastorale, Padoue)
Prof. Dr. André Haquin (Université catholique de Louvain)
Prof. Dr. Arnaud Join-Lambert (Université catholique de Louvain)
Prof. Dr. Martin Klöckener (Université de Fribourg, Suisse)
Prof. Dr. Patrick Prétot (ISL, ICP)
Prof. Dr. Jean-Louis Souletie (ICP)

 

[1] Dom Lambert Beauduin, « Normes pratiques pour les réformes liturgiques », LMD 1, 9-22

[2] Selon les mots de la rédaction, LMD 1, p. 171.

[3] P. Prétot, « Un anniversaire pour un avenir : La Maison-Dieu et la collection Lex Orandi », LMD 275, 2013/3, p. 37 et 42. Voir aussi dans ce même numéro anniversaire pour les 70 ans de la fondation du CPL et les 50 ans de Sacrosacntum concilium, Mgr Pierre Raffin « Autour de quelques dates significatives », 17-32.

[4] A.-G. Martimort, « Chemins d’avenir », LMD 160, 1984, 5-8.

[5] Ibid., p. 7. Pour travailler ce dernier point, l’auteur précise les questions qu’il faudrait se poser : « Quels sont les faits fondateurs de l’ordre sacramentel et de la liturgie, ce qui ne peut par conséquent pas changer, malgré le caractère historique, donc contingent, de ces faits ? En prolongement de cette première question, quels sont les gestes, attitudes et signes même non liés aux faits fondateurs, qui s’imposent à la liturgie par leur appartenance à 1’imaginaire biblique ? Comment assurer l’équilibre entre unité et diversité, prière de l’Église locale et prière de l’Église universelle ? Qu’est-ce que le christianisme peut adopter dans sa liturgie, des coutumes civiles ou religieuses (païennes) des peuples que l’Église évangélise ? Qu'est-ce que l’Église peut célébrer dans sa liturgie ? Le travail ? La patrie ? Dom Casel répondrait justement : le mystère pascal tout court (schlechthin) ! »

[6] Pape Jean-Paul II, « Message à l’occasion des 50 ans de La Maison-Dieu », LMD 201, 1995, 3-5.

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée.