Les temps et les fêtes de l'année liturgique
Le temps de l'Avent
Le temps de l'Avent est constitué des semaines précédant la fête de Noël. Les 4 dimanches nous préparent à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Ce temps inaugure l'année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.
Le temps de Noël
« Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale ». (Ga 4, 4-5).
Le temps ordinaire, avec ses fêtes
En dehors des temps possédant leur caractère propre, le cycle de l'année liturgique comporte 33 ou 34 semaines où l'on ne célèbre aucun aspect particulier du Christ mais ce mytère même venant irriguer le quotidien. Ce temps dit ordinaire est le temps le plus long de l'année. Il commence le lundi qui suit le dimanche tombant après le 6 janvier et se poursuit jusqu'au mardi avant le Carême ; il reprend le lundi après la Pentecôte et s'achève avant les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent. Outre les dimanches, le temps ordinaire est jalonné de plusieurs fêtes du Seigneur et de la Vierge Marie.
25 mars : Annonciation du Seigneur
Seigneur Dieu, tu as voulu que ton Verbe prît chair en toute vérité dans le sein de la Vierge Marie ; puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois Dieu et homme, accorde-nous d’être participants de sa nature divine. (Missel romain, collecte, 25 mars).
Le temps du Carême
Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de la Pâques; sa liturgie dispose les catéchumènes, par les divers degrés de l'initiation chrétienne, et les fidèles par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal. Le Carême se déroule du mercredi des Cendres au matin du Jeudi Saint. (Normes universelles de l'année liturgique, n°27-28)
Semaine sainte et triduum pascal
La Semaine Sainte est « la grande semaine » qui conduit à Pâques, et dans laquelle nous faisons spécialement mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.
Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte
Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu'à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l'exultation, comme si c'était un jour de fête unique, ou mieux "un grand dimanche". (Normes universelles de l'année liturgique n°22, Missel romain, AELF)
Dimanche de la Sainte Trinité
Le dimanche de la Sainte Trinité marque le commencement du « Temps ordinaire », après le Temps pascal : il situe d’emblée le temps qui passe dans le mystère même de Dieu unique en trois personnes.
La solennité du Saint-Sacrement
Chaque dimanche est en réalité déjà une « fête de l’eucharistie du Seigneur ». Par la solennité du Saint Sacrement venant après les célébrations pascales qui nous ont amenées jusqu’à la Pentecôte, l’Église souligne davantage le don d’unité et de paix que constituent le Corps et le Sang du Christ en son eucharistie.
15 août : Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
« Au terme de sa vie terrestre l’Immaculée Mère de Dieu a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. » C’est en ces termes que le pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’assomption de Marie (1950). Découlant de sa maternité divine, l’assomption de Marie est pour toute l’humanité un gage d’espérance, une promesse de résurrection. Connue en Orient depuis le Ve siècle sous l’appellation de Dormition de la Vierge, cette fête a été célébrée à Rome depuis le VIIIe siècle sous le nom d’Assomption de la Vierge Marie (notice du Missel).
1er novembre : Toussaint
Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre tous les saints, ceux qui ont été des témoins lumineux et actifs du Christ dans leur vie, parfois jusqu’au martyre : ceux qui ont été canonisés (reconnus « saints ») par l’Église, ou encore béatifiés (reconnus « bienheureux »), mais aussi les témoins du Christ moins connus. Tous sont des exemples pour nous qui sommes tous appelés à la sainteté.
Le Christ Roi de l'univers
La solennité du Christ Roi de l'univers marque le dernier dimanche de l'année liturgique (avant le commencement de l'année liturgique suivante et le 1er dimanche de l'Avent). Elle célèbre le règne de vie et de vérité, de justice, d'amour et de paix, instauré par le Christ Jésus dans sa mort et sa résurrection. Elle souligne l'attente chrétienne de la fin des temps où tout sera accompli.
Sacrosanctum Concilium