Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu'à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l'exultation, comme si c'était un jour de fête unique, ou mieux "un grand dimanche". (Normes universelles de l'année liturgique n°22, Missel romain, AELF)

Le temps et le mystère pascal dans LMD

Les articles généraux sur le temps et le mystère pascal parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Lire la suite…

Dimanche de Pâques

Le dimanche de Pâques, qui inaugure la cinquantaine pascale, déploie la grande fête chrétienne de la résurrection du Seigneur. Cette fête est tellement décisive pour la foi chrétienne qu’elle est célébrée durant toute la semaine (octave de Pâques) puis 8 dimanches de suite jusqu’à la Pentecôte.

Lire la suite…

2e dimanche de Pâques (Divine Miséricorde)

Le 2e dimanche de Pâques déploie le temps pascal qui célèbre la résurrection du Seigneur. Il est aussi le dimanche de la divine miséricorde.

Lire la suite…

3e dimanche de Pâques

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un seul « grand dimanche ». Le 3e dimanche de Pâques continue donc à déployer la célébration de la résurrection du Seigneur.

Lire la suite…

4e dimanche de Pâques, dit du bon Pasteur

Pour déployer la célébration de la résurrection du Seigneur, le 4e dimanche de Pâques nous présente la figure du bon Pasteur : « Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jn 10, 14).

Lire la suite…

5e dimanche de Pâques

Le 5e dimanche de Pâques déploie la célébration de la résurrection du Seigneur : « Je suis dans le Père et le Père est en moi » (Jn 14,10).

Lire la suite…

6e dimanche de Pâques

Le 6e dimanche de Pâques déploie la célébration de la résurrection du Seigneur en mettant en relief que le Christ nous appelle à répandre la Bonne Nouvelle par nos vies semblables à la sienne.

Lire la suite…

L'Ascension du Seigneur

L’Ascension du Seigneur est célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Cette solennité fait mémoire de l’élévation de Jésus qui monte rejoindre son Père, et donc aussi son exaltation qui, liée à la Pentecôte, constitue l’aboutissement de sa Pâque.

Accéder à cette rubrique

7e dimanche de Pâques

Le 7e dimanche de Pâque déploie la célébration de la résurrection du Seigneur entre Ascension et Pentecôte, soulignant par-là combien toutes ces solennités constituent ensemble le grand mystère de la Pâque du Christ.

Lire la suite…

La Pentecôte

Le dimanche de Pentecôte est le dernier dimanche de Pâques, concluant ce temps de cinquante jours durant lequel nous célébrons la Pâque du Christ : de sa mort à sa résurrection, jusqu’à son ascension dans le ciel et l’envoi de son Esprit Saint.

Accéder à cette rubrique

Autres ressources sur Pâques

Articles de diverses origines sur la Pâque et sa célébration

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait