5e dimanche de Pâques
Art sacré. Christ en gloire dans une mandorle tenant dans sa main un livre sur lequel est écrit "Je suis la Vérité, le Chemin, la Vie". Peinture murale réalisée en 1890-1895 par F. August MARTIN dans la chapelle Saint Léon IX du château fort d'Eguisheim,
Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ». Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques. (Normes universelles de l’année liturgique, n°22-23).
« Le monde ancien est détruit, la création déchue est renouvelée,
et, dans le Christ, nous est rendue la vie en plénitude »
(Extrait de la Préface n°4 de Pâques, Missel romain, AELF).
L’évangile de ce dimanche nous situe dans l’annonce du Royaume avec l’Évangile de Jean : l’année A (Jn 14, 1-12) Jésus annonce qu’il part nous préparer une place dans la maison du Père, lui qui est le chemin, la vérité et la vie ; l’année B (Jn 15, 1-8) Jésus se désigne comme la vraie vigne dont son Père est le vigneron, et nous les sarments ; l’année C (Jn 13,31-35) Jésus annonce au cours du dernier repas sa glorification et précise aux apôtres le commandement de l’amour. Chaque année la 1e lecture est tirée des Actes des apôtres.
Hymne « Tu nous remis aux mains du Père » (extrait) :
Tu nous remis aux mains du Père,
Seigneur, quand tout fut accompli :
Tu nous avais reçus de lui
Pour nous mener à sa lumière.
Béni sois-tu pour cette Pâque,
Notre baptême dans ton sang :
Nous revenons au Dieu vivant
Comme le peuple de sa grâce.
(Sr Marie-Pierre / CFC)
Prière : « Dieu éternel et tout-puissant, continue d’accomplir en nous le mystère pascal : soutiens et protège que tu as voulu renouveler dans le saint baptême : qu’ils portent beaucoup de fruits et parviennent aux joies de la vie éternelle » (Collecte du 5e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).
Sacrosanctum Concilium