5e dimanche de Pâques — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

5e dimanche de Pâques

Art sacré. Christ en gloire dans une mandorle tenant dans sa main un livre sur lequel est écrit "Je suis la Vérité, le Chemin, la Vie". Peinture murale réalisée en 1890-1895 par F. August MARTIN dans la chapelle Saint Léon IX du château fort d'Eguisheim,

Le 5e dimanche de Pâques déploie la célébration de la résurrection du Seigneur : « Je suis dans le Père et le Père est en moi » (Jn 14,10).

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ». Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques. (Normes universelles de l’année liturgique, n°22-23).

« Le monde ancien est détruit, la création déchue est renouvelée,
et, dans le Christ, nous est rendue la vie en plénitude »

(Extrait de la Préface n°4 de Pâques, Missel romain, AELF).

L’évangile de ce dimanche nous situe dans l’annonce du Royaume avec l’Évangile de Jean : l’année A (Jn 14, 1-12) Jésus annonce qu’il part nous préparer une place dans la maison du Père, lui qui est le chemin, la vérité et la vie ; l’année B (Jn 15, 1-8) Jésus se désigne comme la vraie vigne dont son Père est le vigneron, et nous les sarments ; l’année C (Jn 13,31-35) Jésus annonce au cours du dernier repas sa glorification et précise aux apôtres le commandement de l’amour. Chaque année la 1e lecture est tirée des Actes des apôtres.

Hymne « Tu nous remis aux mains du Père » (extrait) :

Tu nous remis aux mains du Père,
Seigneur, quand tout fut accompli :
Tu nous avais reçus de lui
Pour nous mener à sa lumière.

Béni sois-tu pour cette Pâque,
Notre baptême dans ton sang :
Nous revenons au Dieu vivant
Comme le peuple de sa grâce.

(Sr Marie-Pierre / CFC)

Prière : « Dieu éternel et tout-puissant, continue d’accomplir en nous le mystère pascal : soutiens et protège que tu as voulu renouveler dans le saint baptême : qu’ils portent beaucoup de fruits et parviennent aux joies de la vie éternelle » (Collecte du 5e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).

  • Sacrosanctum concilium 2b

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum concilium

    2. [...] Aussi, puisque la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l’Esprit, jusqu’à la taille qui convient à la plénitude du Christ, c’est d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies pour leur faire proclamer le Christ, et ainsi elle montre l’Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé sur les nations, sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l’unité jusqu’à ce qu’il y ait un seul bercail et un seul pasteur.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait