4e dimanche de Pâques, dit du bon Pasteur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

4e dimanche de Pâques, dit du bon Pasteur

Vitrail représentant le Christ bon Pasteur dans une église de Portland, Etat du Maine, Etats-Unis.

Pour déployer la célébration de la résurrection du Seigneur, le 4e dimanche de Pâques nous présente la figure du bon Pasteur : « Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur, je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » (Jn 10, 14).

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ». Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques. (Normes universelles de l’année liturgique, n°22-23).

« Guide-nous, Dieu éternel et tout puissant, jusqu’au bonheur du ciel ;
que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux »

(Collecte du 4e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).

L’évangile de ce dimanche nous présente la figure du Christ bon Pasteur dans l’Évangile de Jean : l’année A (Jn 10, 1-10) Jésus se compare à la porte des brebis ; l’année B (Jn 10, 11-18) Jésus se désigne comme le bon Pasteur qui connaît ses brebis ; l’année C (Jn 10, 27-30) Jésus donne la vie éternelle à ses brebis, lui qui est Un avec le Père. Chaque année la 1e lecture est tirée des Actes des apôtres.

Hymne « Fils plein de grâce et de lumière » (extrait) :

Fils plein de grâce et de lumière
Qui tiras l’homme du limon,
Tu t’es penché, dans ta tendresse,
Vers la brebis qui s’égarait loin de toi.

Pour la sauver, tu t’es fait homme,
Tu as frémi de compassion ;
Tu l’as portée sur tes épaules,
Tu la ramènes, tu la prends sur ton cœur.

Seigneur Jésus, c’est toi la porte, 
Toi le pasteur de tes brebis ;
Avec douceur, tu nous appelles,
Nous écoutons le chant nouveau de ta voix.

(Sr Marie / CFC)

 

Prière « Seigneur, Pasteur plein de bonté, regarde avec bienveillance ton troupeau ; tu l’as racheté par le sang précieux de ton Fils : ouvre-lui les pâturages de la vie éternelle » (Prière après la communion du 4e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait