Dimanche de Pentecôte
La Pentecôte, fresque réalisée par Maurice DENIS en 1934, égl. du Saint Esprit, Paris
Solennité
« Tu sanctifies ton Église entière chez tous les peuples et dans toutes les nations, Seigneur Dieu. Répands les dons de l’Esprit Saint sur l’immensité du monde, et continue dans le cœur des croyants l’œuvre divine entreprise au début de la prédication évangélique, par Jésus Christ » (collecte de la messe du jour de la Pentecôte, Missel romain, AELF)
Même si le calendrier liturgique attire notre attention successivement sur la passion et la mort de Jésus (Dimanche des Rameaux et Vendredi saint), sur sa résurrection (dimanche de Pâques et dimanches suivants), sur son ascension, puis sur l’envoi de l’Esprit Saint (Pentecôte), il s’agit bien – comme dans l’Evangile de Jean qui ne sépare pas ces évènements – du même mystère de la Pâque du Christ. L’on comprend alors la fête de la Pentecôte comme la fête du Christ ressuscité qui envoie son Esprit comme il l’a promis à ses apôtres (cf. la finale des évangiles synoptiques proclamés à l’Ascension).
L’Évangile de ce jour est d’ailleurs toujours selon saint Jean : Jn 20, 19-23 l’année A (envoi de l’Esprit sur les apôtres) ; Jn 15, 26-27 et 16, 12-15 l’année B (promesse d’envoi de l’Esprit aux apôtres) ; Jn 14, 15-16.23-26 (promesse d’envoi de l’Esprit, le Défenseur). C’est la première lecture qui relate le récit de la Pentecôte dans les Actes des apôtres (Ac 2, 1-11).
Séquence du jour de la Pentecôte
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière
Viens en nous, père des pauvres,
viens dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’abîme
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
baigne ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen.
(Missel romain, AELF) - Pour en écouter une version
Prière : « Seigneur Dieu, toi qui a éclairé le cœur des disciples par l’effusion de ton Esprit consolateur, donne-nous la joie d’accueillir aujourd’hui encore les dons de l’Esprit, afin que soit consumé tout mal au fond de nos cœurs et que ta lumière nous fasse passer de l’espérance à la claire vision de ta grâce. » (inspirée de la bénédiction solennelle de la Pentecôte, Missel romain, AELF).
Pour des hymnes sur le site de la Commission cistercienne francophone (CFC)
Selon le Missel, le ministre renvoie le peuple avec la formule de Pâques : "Allez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia ! ".
Le Temps pascal étant terminé, après la célébration, "on éteint le cierge pascal qu'il convient de garder avevc honneur au baptistère afin que, lors des célébrations du baptême, les cierges des nouveaux baptisés soient allumée à sa flamme". Dès le lundi recommence le Temps ordinaire.
Sacrosanctum Concilium