Dimanche des Rameaux et de la Passion
Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale.
Un tropaire pour ce dimanche des Rameaux et de la Passion « Humble sauveur » (extrait) :
Humble Sauveur,
pour quelle gloire
entres-tu dans la ville ?
« Hosanna ! Hosanna ! »
La foule crie sa joie.
Mais tu t'avances déjà vers la colline,
de l'autre côté de la ville,
portant ta croix…
Fils de David, ouvre nos yeux, et nous verrons ta gloire !
(CFC, Fr. Didier)
Aujourd’hui, l’Eglise commémore le jour où le Seigneur entra à Jérusalem pour y accomplir son mystère pascal. A toutes les messes de ce jour, on fait mémoire de cette entrée du Seigneur, au début de la célébration : soit par la procession ou l’entrée solennelle à la messe principale, comportant la proclamation de l’évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem ; soit par l’entrée simple aux autres messes, avec un chant évoquant cette entrée du Seigneur. (cf. Missel romain, AELF)
Prière :
« Augmente la foi de ceux qui espèrent en toi, Seigneur Dieu, exauce en ta bonté les prières de ceux qui te supplient : aujourd’hui, nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le Christ en son triomphe ; puissions-nous, par nos œuvres bonnes, porter en lui du fruit à ta gloire. » (2e prière sur le peuple précédant la bénédiction des rameaux, Missel romain, AELF)
Bénédiction des rameaux :
La bénédiction des rameaux (à la messe principale) avec lesquels les fidèles acclament le Christ en son humble triomphe, demeure un évènement populaire important, dont la tradition a été conservée dans nombre de régions. Les rameaux bénis sont ensuite rapportés dans les maisons (ou certains locaux professionnels, comme les étables) pour y être accrochés et rappeler à ceux qui y habitent (ou y travaillent) que, par Lui, « nos œuvres bonnes sont appelées à porter du fruit à sa gloire » (cf. Prière de bénédiction des rameaux, dans le Missel romain, AELF).
Dimanche de la Passion:
Ce dimanche n’est pas seulement celui des Rameaux, avec la bénédiction de ces derniers. Il offre aussi à la population la possibilité d’entendre le récit de la passion de notre Seigneur Jésus-Christ, une semaine avant la Pâque. Ce récit est tiré des évangiles synoptiques (année A : Matthieu ; B : Marc ; C : Luc).C’est avec ce récit que l’entrée triomphale à Jérusalem prend son sens profond, et ouvre nos esprits et nos corps à ce qui constitue le cœur de notre foi.
Collecte
« Dieu éternel et tout puissant, pour donner au genre humain un exemple d’humilité, tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu’il subisse la croix ; accorde-nous, dans ta bonté, d’accueillir le témoignage de sa force dans la souffrance et d’avoir part à sa résurrection… » (Prière d’ouverture, Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 159, avec l’autorisation @AELF)
Prière
« Regarde-nous, Seigneur. C’est pour nous que Jésus, le Christ, n’hésita pas à se livrer aux mains des méchants et à subir le supplice de la croix… » (inspirée de la prière sur le peuple du dimanche des Rameaux et de la Passion, Missel romain, p. 162)
Pour chanter le dimanche des rameaux et de la passion
Le dimanche des rameaux et de la passion dans La Maison-Dieu
Pour une méditation en musique
* Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de Pâques : la liturgie du Carême dispose en effet les catéchumènes (qui se préparent au baptême à Pâques), par les divers degrés de l’initiation chrétienne, et les fidèles, par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal (SC 109). Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement. (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)
Sacrosanctum Concilium