Semaine sainte et triduum pascal — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Semaine sainte et triduum pascal

La Semaine Sainte est « la grande semaine » qui conduit à Pâques, et dans laquelle nous faisons spécialement mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Une introduction à la Semaine sainte

La Semaine sainte ne doit pas être isolée du Carême dont elle constitue l'achèvement. Elle est l'ultime préparation du peuple chrétien à entrer dans la Pâque de son Seigneur. ...

Lire la suite…

Le dimanche des Rameaux et de la Passion

Le dimanche des rameaux et de la passion du Seigneur inaugure la semaine sainte qui monte jusqu'à Pâques. Il garde le double caractère d’évocation joyeuse de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, et de première célébration de sa passion et de sa mort.

Accéder à cette rubrique

Jeudi saint

Le jeudi saint aborde le grand passage de la Pâque par l’institution de l’eucharistie opérée par notre Seigneur Jésus Christ, la veille de sa passion. La célébration de l'institution de l'eucharistie est marquée par le geste du lavement des pieds.

Accéder à cette rubrique

Vendredi saint

Le Vendredi saint est marqué, non seulement par le jeûne et la prière, mais par la célébration de l'Office de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ.

Accéder à cette rubrique

Samedi saint et Vigile pascale

Le Samedi saint est jour de silence, d'attente et de compassion. Il se termine par la grande célébration de la Veillée pascale qui est "la mère de toutes les veillées" (St Augustin), au cours de laquelle les catéchumènes sont baptisés et fidèles renouvellent leur confession de foi baptismale.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 107

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 107. L'année liturgique sera révisée de telle sorte que, en gardant ou en restituant les coutumes et les disciplines traditionnelles attachées aux temps sacrés, en se conformant aux conditions de notre époque, on maintienne leur caractère natif pour nourrir comme il faut la piété des fidèles par la célébration des mystères de la Rédemption chrétienne, mais surtout du mystère pascal. Les adaptations, selon les conditions locales, si elles étaient nécessaires, se feront conformément aux articles 39 et 40.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964)

    En savoir plus sur cet extrait