Semaine sainte et triduum pascal
Une introduction à la Semaine sainte
La Semaine sainte ne doit pas être isolée du Carême dont elle constitue l'achèvement. Elle est l'ultime préparation du peuple chrétien à entrer dans la Pâque de son Seigneur. ...
Le dimanche des Rameaux et de la Passion
Le dimanche des rameaux et de la passion du Seigneur inaugure la semaine sainte qui monte jusqu'à Pâques. Il garde le double caractère d’évocation joyeuse de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, et de première célébration de sa passion et de sa mort.
Jeudi saint
Le jeudi saint aborde le grand passage de la Pâque par l’institution de l’eucharistie opérée par notre Seigneur Jésus Christ, la veille de sa passion. La célébration de l'institution de l'eucharistie est marquée par le geste du lavement des pieds.
Vendredi saint
Le Vendredi saint est marqué, non seulement par le jeûne et la prière, mais par la célébration de l'Office de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ.
Samedi saint et Vigile pascale
Le Samedi saint est jour de silence, d'attente et de compassion. Il se termine par la grande célébration de la Veillée pascale qui est "la mère de toutes les veillées" (St Augustin), au cours de laquelle les catéchumènes sont baptisés et fidèles renouvellent leur confession de foi baptismale.
Sacrosanctum Concilium