Dimanche de Pâques — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Dimanche de Pâques

Le dimanche de Pâques, qui inaugure la cinquantaine pascale, déploie la grande fête chrétienne de la résurrection du Seigneur. Cette fête est tellement décisive pour la foi chrétienne qu’elle est célébrée durant toute la semaine (octave de Pâques) puis 8 dimanches de suite jusqu’à la Pentecôte.

Cantique « Christ est vraiment ressuscité » (I169), extrait:

« Christ est vraiment ressuscité,
Ne cherchons plus à la tombe,
Il est vivant dans la gloire.
 Alléluia, alléluia, alléluia. » 
(Cl. Duchesneau, sur une musique de Vulpius)

 

Les lectures de ce dimanche sont toutes polarisées sur l’évènement de la résurrection : proclamé par Pierre dans les Actes apôtres dans la 1e lecture, proclamée par Paul dans la lettre aux Colossiens ou la 1e aux corinthiens dans la 2e lecture, et dans l’évangile de Jean avec Marie-Madeleine au tombeau. (Voir lectures sur le site AELF)

« Aujourd’hui, Seigneur Dieu, par ton Fils unique, vainqueur de la mort, tu nous as ouvert les portes de l’éternité ; tandis que nous fêtons solennellement la résurrection du Seigneur, nous t’en prions : accorde-nous d’être renouvelés par ton Esprit pour que nous ressuscitions dans la lumière de la vie. » (Collecte du dimanche de Pâques, Missel romain, AELF)

Prière de bénédiction solennelle de Pâques :

« Que Dieu tout-puissant vous bénisse, en ce jour où nous célébrons la solennité de Pâques et, dans sa bonté, qu’il vous protège des assauts du péché. Amen.
Il vous régénère pour la vie éternelle par la résurrection de son Fils unique : qu’il vous comble de la vie sans fin. Amen.
Ils sont finis, les jours de la passion du Seigneur : vous qui célébrez avec allégresse la fête de Pâques, venez, avec son aide, prendre part en exultant aux fêtes qui s’accomplissent dans la joie de l’éternité. Amen. »

Pour chanter la fête pascale : voir le site CFC Liturgie (Commission francophone cistercienne)

 

  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

     

     

    En savoir plus sur cet extrait