7e dimanche de Pâques
Illustration, broderie représentant le Saint Esprit sur l'aube d'un prêtre. France.
« Nous croyons que le Sauveur du genre humain est auprès de toi dans la gloire ; puissions-nous éprouver qu’il demeure avec nous jusqu’à la fin du monde, comme lui-même l’a promis ! » (extrait de la Collecte du 7e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).
Ce dimanche nous conduit avec force et persévérance dans le mystère pascal du Christ qui ne s’arrête pas à la résurrection, mais qui va jusqu’à son ascension et l’envoi de son Esprit Saint pour que nous fassions de toutes les nations des disciples. L’Évangile du jour nous fait entendre la prière de Jésus adressée à son Père, qui est Un avec lui, dans laquelle il confie ses disciples pour qu’ils poursuivent sa tâche dans le monde (Jn 17, 1-11, année A), qu’ils soient dans sa joie et soient sanctifiés dans leur mission (Jn 17, 11-19, année B). Il confie aussi au Père tous ceux qui croiront en lui, grâce à leur parole, afin qu’ils reçoivent eux-aussi l’amour dont le Père l’ aimé (Jn 17, 20-26, année C).
Hymne « Entré dans la gloire »
Entré dans la gloire,
Jésus nous trace le chemin
Et nous conduit vers le matin
De sa victoire.
Mais l'amour seul est sa puissance,
Mystère
Découvert
Aux yeux de l'espérance.
(…)
Ouverte est la porte,
En sa demeure il nous reçoit,
Dans son offrande, vers la joie,
Ses mains nous portent.
(CFC – Fr. Pierre-Yves)
Prière : « Père, que tous soient un, comme toi tu es en moi, et moi en toi… (Jn 17, 21) dit Jésus. Nous t’en prions, confirme-nous dans cette assurance que s’accomplira pour le corps entier de l’Eglise ce qui s’est déjà réalisé pour celui qui en est la tête. » (inspirée de la prière après la communion, Missel romain, AELF)
Sacrosanctum Concilium