7e dimanche de Pâques — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

7e dimanche de Pâques

Illustration, broderie représentant le Saint Esprit sur l'aube d'un prêtre. France.

Le 7e dimanche de Pâque déploie la célébration de la résurrection du Seigneur entre Ascension et Pentecôte, soulignant par-là combien toutes ces solennités constituent ensemble le grand mystère de la Pâque du Christ.


« Nous croyons que le Sauveur du genre humain est auprès de toi dans la gloire ; puissions-nous éprouver qu’il demeure avec nous jusqu’à la fin du monde, comme lui-même l’a promis ! » (extrait de la Collecte du 7e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).


Ce dimanche nous conduit avec force et persévérance dans le mystère pascal du Christ qui ne s’arrête pas à la résurrection, mais qui va jusqu’à son ascension et l’envoi de son Esprit Saint pour que nous fassions de toutes les nations des disciples. L’Évangile du jour nous fait entendre la prière de Jésus adressée à son Père, qui est Un avec lui, dans laquelle il confie ses disciples pour qu’ils poursuivent sa tâche dans le monde (Jn 17, 1-11, année A), qu’ils soient dans sa joie et soient sanctifiés dans leur mission (Jn 17, 11-19, année B). Il confie aussi au Père tous ceux qui croiront en lui, grâce à leur parole, afin qu’ils reçoivent eux-aussi l’amour dont le Père l’ aimé (Jn 17, 20-26, année C).

Hymne « Entré dans la gloire »

Entré dans la gloire,
Jésus nous trace le chemin
Et nous conduit vers le matin
De sa victoire.
Mais l'amour seul est sa puissance,
Mystère
Découvert
Aux yeux de l'espérance.
(…)
Ouverte est la porte,
En sa demeure il nous reçoit,
Dans son offrande, vers la joie,
Ses mains nous portent.

(CFC – Fr. Pierre-Yves)

Prière : « Père, que tous soient un, comme toi tu es en moi, et moi en toi… (Jn 17, 21) dit Jésus. Nous t’en prions, confirme-nous dans cette assurance que s’accomplira pour le corps entier de l’Eglise ce qui s’est déjà réalisé pour celui qui en est la tête. » (inspirée de la prière après la communion, Missel romain, AELF)

  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ». 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait