2e dimanche de Pâques (Divine Miséricorde) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

2e dimanche de Pâques (Divine Miséricorde)

Thomas l'incrédule, miniature du XIIe s. (extrait)

Le 2e dimanche de Pâques déploie le temps pascal qui célèbre la résurrection du Seigneur. Il est aussi le dimanche de la divine miséricorde.

Tropaire « Heureux ceux qui ont vu » (IX46-99-3), stance :

Heureux ceux qui ont vu
le Ressuscité
et reconnu à ses plaies
la victoire.
Mais heureux sommes-nous
de croire sans avoir vu
et, sans le voir encore,
d’aimer Jésus, notre Sauveur.
(CFC, J. Berthier - Commentaire : I. Schiffmann – Voix Nouvelles)

Après l’octave de Pâques (la 1ère semaine du temps pascal, appelée aussi la semaine in albis, en référence aux nouveaux baptisés encore revêtus de leur vêtement blanc du baptême selon la tradition ancienne) vient le 2e dimanche de Pâques. À Rome, au IVe siècle, On l'appelait le dimanche in albis deponendis, où les baptisés de la nuit de Pâques, déposent leurs vêtements blancs pour rejoindre l'assemblée.

Ce dimanche est marqué lui-aussi par un évangile de la résurrection (Jean 20, 19-31) : Jésus apparaît auprès de ses disciples le soir du dimanche après sa mort, mais Thomas, absent, reste incrédule jusqu’à ce que Jésus apparaisse le dimanche suivant et l’interpelle : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (voir les lectures du jour sur le site AELF). On l'appelle d'ailleurs "Dimanche de Thomas" dans les rites byzantin et copte. 

Par la volonté du pape saint Jean-Paul II, depuis 2000, ce dimanche est aussi placé sous le patronage de la divine Miséricorde, en référence aux premiers mots de la Collecte du jour  :

Dieu d’éternelle miséricorde, chaque année, par les fêtes pascales, tu animes la foi du peuple qui t’est consacré : fais grandir le don de ta grâce, afin que tous, comprennent vraiment quel baptême les a purifiés, quel Esprit les a fait renaître, et quel sang les a rachetés (Collecte du 2e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).

Prière
Nous t’en prions, Dieu de toute grâce : que le mystère pascal de ton Fils dont nous faisons mémoire en ce temps de Pâques ne cesse jamais d’agir en nos cœurs, et nous dispose toujours davantage à servir nos frères et sœurs. (inspirée de la prière après la communion du 2e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF)

Pour chanter la liturgie durant le temps pascal : voir sur le site CFC Liturgie (Commission Francophone Cistercienne)

 

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait