3e dimanche de Pâques
Chemin, Côte Sauvage, Charente-Maritime (17), France
Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ». Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques. (Normes universelles de l’année liturgique, n°22-23).
« Il ne cesse pas de s’offrir pour nous, et demeure éternellement notre défenseur auprès de toi ; immolé, il a vaincu la mort ; mis à mort, il et vivant pour toujours. C’est pourquoi la joie pascale rayonne par tout l’univers, la terre entière exulte… » (extrait de la Préface n°3 de Pâques, Missel romain, AELF)
L’évangile de ce dimanche de Pâques nous fait part d’une des apparitions du Seigneur après sa résurrection : l’année A, avec le récit de la rencontre des disciples d’Emmaüs dans l’Évangile de Luc (Lc 24, 13-35), l’année B avec la suite des 2 compagnons rentrant d’Emmaüs et l’apparition de Jésus aux disciples réunis (Lc 24, 35-48), l’année C avec l’apparition de Jésus au bord du lac et la pêche miraculeuse sur l’ordre de Jésus dans l’Évangile de Jean (Jn 21, 1-19). Chaque année la 1e lecture est tirée des Actes des apôtres.
Hymne « Reste avec nous, Seigneur Jésus » (IP 10-80)
Reste avec nous, Seigneur Jésus,
Toi, le convive d'Emmaüs ;
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité, tu nous conduis.
Prenant le pain, tu l'as rompu,
Alors nos yeux t'ont reconnu,
Flambée furtive où notre cœur
A pressenti le vrai bonheur.
Le temps est court, nos jours s'en vont.
Mais tu prépares ta maison,
Tu donnes un sens à nos désirs,
À nos labeurs un avenir.
Toi le premier des pèlerins,
L'étoile du dernier matin,
Éveille en nous par ton amour
L'immense espoir de ton retour.
(Fr. Pierre-Yves / CFC)
Prière : « Garde à ton peuple sa joie, Seigneur Dieu… Il se réjouit d’avoir retrouvé la gloire de l’adoption filiale : qu’il attende désormais le jour de la résurrection, dans la ferme espérance du bonheur que tu donnes » (Collecte du 3e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).
Pour une méditation
Sacrosanctum Concilium