3e dimanche de Pâques — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

3e dimanche de Pâques

Chemin, Côte Sauvage, Charente-Maritime (17), France

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un seul « grand dimanche ». Le 3e dimanche de Pâques continue donc à déployer la célébration de la résurrection du Seigneur.

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ». Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques. (Normes universelles de l’année liturgique, n°22-23).

« Il ne cesse pas de s’offrir pour nous, et demeure éternellement notre défenseur auprès de toi ; immolé, il a vaincu la mort ; mis à mort, il et vivant pour toujours. C’est pourquoi la joie pascale rayonne par tout l’univers, la terre entière exulte… » (extrait de la Préface n°3 de Pâques, Missel romain, AELF)

L’évangile de ce dimanche de Pâques nous fait part d’une des apparitions du Seigneur après sa résurrection : l’année A, avec le récit de la rencontre des disciples d’Emmaüs dans l’Évangile de Luc (Lc 24, 13-35), l’année B avec la suite des 2 compagnons rentrant d’Emmaüs et l’apparition de Jésus aux disciples réunis (Lc 24, 35-48), l’année C avec l’apparition de Jésus au bord du lac et la pêche miraculeuse sur l’ordre de Jésus dans l’Évangile de Jean (Jn 21, 1-19). Chaque année la 1e lecture est tirée des Actes des apôtres.

Hymne « Reste avec nous, Seigneur Jésus » (IP 10-80)

Reste avec nous, Seigneur Jésus,
Toi, le convive d'Emmaüs ;
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité, tu nous conduis.

Prenant le pain, tu l'as rompu,
Alors nos yeux t'ont reconnu,
Flambée furtive où notre cœur
A pressenti le vrai bonheur.

Le temps est court, nos jours s'en vont.
Mais tu prépares ta maison,
Tu donnes un sens à nos désirs,
À nos labeurs un avenir.

Toi le premier des pèlerins,
L'étoile du dernier matin,
Éveille en nous par ton amour
L'immense espoir de ton retour.

(Fr. Pierre-Yves / CFC)

Prière : « Garde à ton peuple sa joie, Seigneur Dieu… Il se réjouit d’avoir retrouvé la gloire de l’adoption filiale : qu’il attende désormais le jour de la résurrection, dans la ferme espérance du bonheur que tu donnes » (Collecte du 3e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).

Pour une méditation

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait