6e dimanche de Pâques — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

6e dimanche de Pâques

Fleurs de pissenlit souffle esprit saint

Le 6e dimanche de Pâques déploie la célébration de la résurrection du Seigneur en mettant en relief que le Christ nous appelle à répandre la Bonne Nouvelle par nos vies semblables à la sienne.

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ». Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques. (Normes universelles de l’année liturgique, n°22-23).

« Dieu tout-puissant, accorde-nous de célébrer avec ferveur le Seigneur ressuscité :
puissions-nous mettre en œuvre fidèlement tout ce dont nous faisons mémoire »

(Collecte du 6e dimanche de Pâques, Missel romain, AELF).

L’évangile du jour est centré sur l’invitation de Jésus à garder ses commandements, et particulièrement celui de l’amour les uns pour les autres comme lui nous a aimé, et pour cela il veille à nous envoyer l’Esprit Saint : année A (Jn 14, 15-21), année B (Jn 15, 9-17), année C (Jn 14, 23-29). Chaque année la 1e lecture est tirée des Actes des apôtres.

Hymne « Dieu qui fait toute chose nouvelle » (KP 90-2) :

Dieu qui fais toutes choses nouvelles
Quand passe le vent de l'Esprit,
Viens encore accomplir tes merveilles
Aujourd'hui.

N'as-tu pas sanctifié les prémices
Du Peuple choisi par amour ?
Illumine tous ceux que l'Église
Met au jour.

Dans la brise ou l'éclat du tonnerre
L'Esprit nous entraîne en son chant :
C'est ta voix, ô Seigneur, sur la terre,
Maintenant.

(Claude Bernard / CFC)

Prière : « Nous t’en prions, Seigneur, multiplie en nous les fruits du sacrement pascal » afin que nous sachions mener ici-bas notre vie à ton exemple et à ta suite, pour l’amour de nos frères et sœurs, et celui de ton Père jusqu’à ce que nous soyons unis à lui dans la vie éternelle» (inspiré de la prière après la communion du 6e dimanche de Pâques, AELF).

  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964)

    En savoir plus sur cet extrait