Ascension du Seigneur
"l'Ascension" (Mystère Glorieux), Mosaïques de G.D. Facchina, bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.
Solennité
Selon le Missel
« L’ascension de ton Fils, le Christ, nous introduit déjà auprès de toi, nous, les membres du corps dont il est la tête, appelés à vivre en espérance dans la gloire où il nous a précédés » (extrait de la Collecte de la messe du jour de l’Ascension, Missel romain, AELF)
« Sans quitter notre condition humaine, le premier, il entre au ciel, tête de l’Eglise et commencement de tout ce qui existe, et il donne aux membres de son Corps l’espérance de le rejoindre un jour » (extrait de la 1e Préface de l’Ascension, Missel romain, AELF).
Dans les pays où l'Ascension n'est pas fête de précepte, elle est transférée au 7e dimanche de Pâques qui devient son jour propre.
Par ailleurs, le Missel prévoit un formulaire spécial lorsqu'on la célèbre la veille au soir, soit avant soit après les premières Vêpres de l'Ascension.
Sens de la solennité
Selon les Actes des apôtres (Ac 1, 1-11), c’est à l’issue d’un dernier repas que Jésus partageait avec ses apôtres, que Jésus leur annonce qu’ils » vont recevoir une force quand l’Esprit Saint viendra sur eux », puis qu’il « s’éleva, tandis que les apôtres le regardaient, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux ». Ce passage de l’Écriture constitue, d’ailleurs, la 1e lecture de ce jour.
C’est de cela que nous faisons mémoire en ce jour, mais non pas « pour rester là à regarder vers le ciel » comme le faisaient les apôtres, ce qui leur furent reproché par les deux hommes vêtus de blanc apparaissant dans la nuée (Ac 1, 10-11). Mais bien plutôt pour nous inviter à continuer l’œuvre du Christ sur terre, grâce au don de l’Esprit qu’il nous envoie.
L’Évangile du jour – Mt 28, 16-20 (année A) ; Mc 16, 15-20 (année B) ; Lc 24, 46-53 (année C) – nous rapporte ce moment déterminant où Jésus quitte ses apôtres non sans leur avoir promis son Esprit Saint, les avoir bénis et envoyés faire de toutes les nations des disciples !
Les prières du jour nous associent toujours davantage à Celui qui nous a précédé et que nous voulons suivre, tant sur terre pour continuer son œuvre, que dans la gloire finale :
Hymne « Christ est parti sans nous quitter »
Christ est parti
Sans nous quitter :
Le Fils de Dieu est glorifié.
Son absence partout
Nous accompagne.
Il est parti
Dans la nuée :
Qu’attendez-vous les yeux levés ?
Il est proche de nous
Quand il s’éloigne.
(CFC – Fr Gilles)
Divers éclairages
- Jean Daniélou, « Les psaumes dans la liturgie de l'Ascension », La Maison-Dieu 021 (1950/3)
- Laurent Gagnebin, « L’Ascension : une fête antiprotestante ? », Études théologiques et religieuses; Année 1988, 63-3, pp. 415-419.
- Serge Tyvaert, L'Ascension et son mystère : la catéch_se mystagogique des Pères à la lumière de la règle de foi, Les Chaillots, 2012.
- Francis de Chaignon, Le mystère de l'Ascension, Parole et Silence 2008.
- Revue Communio, "Ascension-Pentecôte ; Je suis avec vous pour toujours", n° 213-214, 2011.
- Isabelle Fabre, « La plume et l’envol : une analyse stylistique de la Méditation sur l’Ascension de Jean Gerson », Revue de l'histoire des religions 2013/4 (tome 230), pp. 509 -544.
- Des textes d'hymnes pour l'Ascension sur le site de la commission cistercienne francophone
- Une méditation musicale.
Prière : « Aujourd’hui, Seigneur Dieu, ton Fils monte au ciel en présence des Apôtres ; nous t’en prions : puisque selon sa promesse, il est toujours avec nous sur la terre, accorde-nous de vivre avec lui dans le ciel. » (extrait de la Collecte de la messe de la veille au soir, Missel romain, AELF)
Sacrosanctum Concilium