Ascension du Seigneur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Ascension du Seigneur

"l'Ascension" (Mystère Glorieux), Mosaïques de G.D. Facchina, bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

L’Ascension du Seigneur est célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Cette solennité fait mémoire de l’élévation de Jésus qui monte rejoindre son Père, et donc aussi son exaltation qui, liée à la Pentecôte, constitue l’aboutissement de sa Pâque.

Solennité

Selon le Missel 

« L’ascension de ton Fils, le Christ, nous introduit déjà auprès de toi, nous, les membres du corps dont il est la tête, appelés à vivre en espérance dans la gloire où il nous a précédés » (extrait de la Collecte de la messe du jour de l’Ascension, Missel romain, AELF)

« Sans quitter notre condition humaine, le premier, il entre au ciel, tête de l’Eglise et commencement de tout ce qui existe, et il donne aux membres de son Corps l’espérance de le rejoindre un jour » (extrait de la 1e Préface de l’Ascension, Missel romain, AELF). 

Dans les pays où l'Ascension n'est pas fête de précepte, elle est transférée au 7e dimanche de Pâques qui devient son jour propre.
Par ailleurs, le Missel prévoit un formulaire spécial lorsqu'on la célèbre la veille au soir, soit avant soit après les premières Vêpres de l'Ascension.     

Sens de la solennité

Selon les Actes des apôtres (Ac 1, 1-11), c’est à l’issue d’un dernier repas que Jésus partageait avec ses apôtres, que Jésus leur annonce qu’ils » vont recevoir une force quand l’Esprit Saint viendra sur eux », puis qu’il « s’éleva, tandis que les apôtres le regardaient, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux ». Ce passage de l’Écriture constitue, d’ailleurs, la 1e lecture de ce jour.

C’est de cela que nous faisons mémoire en ce jour, mais non pas « pour rester là à regarder vers le ciel » comme le faisaient les apôtres, ce qui leur furent reproché par les deux hommes vêtus de blanc apparaissant dans la nuée (Ac 1, 10-11). Mais bien plutôt pour nous inviter à continuer l’œuvre du Christ sur terre, grâce au don de l’Esprit qu’il nous envoie. 

L’Évangile du jour – Mt 28, 16-20 (année A) ; Mc 16, 15-20 (année B) ; Lc 24, 46-53 (année C) – nous rapporte ce moment déterminant où Jésus quitte ses apôtres non sans leur avoir promis son Esprit Saint, les avoir bénis et envoyés faire de toutes les nations des disciples !

Les prières du jour nous associent toujours davantage à Celui qui nous a précédé et que nous voulons suivre, tant sur terre pour continuer son œuvre, que dans la gloire finale :


Hymne « Christ est parti sans nous quitter »

Christ est parti
Sans nous quitter :
Le Fils de Dieu est glorifié.
Son absence partout
Nous accompagne.

Il est parti
Dans la nuée :
Qu’attendez-vous les yeux levés ?
Il est proche de nous
Quand il s’éloigne.

(CFC – Fr Gilles)

Divers éclairages


Prière : « Aujourd’hui, Seigneur Dieu, ton Fils monte au ciel en présence des Apôtres ; nous t’en prions : puisque selon sa promesse, il est toujours avec nous sur la terre, accorde-nous de vivre avec lui dans le ciel. » (extrait de la Collecte de la messe de la veille au soir, Missel romain, AELF)

 

  • Sacrosanctum Concilium 108

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'année liturgique.

    SC 108. On orientera les esprits des fidèles avant tout vers les fêtes du Seigneur, par lesquelles se célèbrent dans l'année les mystères du salut. Par suite, le propre du temps recevra la place qui lui revient au-dessus des fêtes des saints, pour que le cycle entier des mystères du salut soit célébré comme il se doit.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait