Les hymnes de l'Office — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Les hymnes de l'Office

Dans la liturgie chrétienne, l'hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée, destinée à être chantée. Elle se situe au début de l'Office et lui donne sa couleur propre (temps liturgique, heure du jour).

Une hymne, c’est-à-dire un chant strophique dont chaque strophe se chante sur la mélodie de la première, figure dans chaque Office. De style poétique, elle est l’élément lyrique de l’Office. Elle est aujourd’hui située au début de l’Office : elle suit le verset d’introduction ou le psaume invitatoire si celui-ci est présent. Les hymnes caractérisent aussi l’heure, le jour et le temps liturgiques.

Livres, articles

  • I.-M. Brault, De la Parole au poème, commentaire spirituel des hymnes de la Liturgie des Heures, Paris, Desclée, 2001.
  • Cl. Bernard, « Hymnographie. Étude et perspective », Prier ensemble, Hymnes, Chant et monastères 13, 1972, p. 2-21.

Dans La Maison-Dieu

Pour lire plus d'articles sur les hymnes et l'hymnologie, se reporter au dossier consacré à l'hymne dans le dossier « Les formes du chant rituel » : « Hymnes et hymnodie dans LMD ».

 

  • Sacrosanctum Concilium 116

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Chant grégorien et polyphonie.

    SC 116. L'Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d'ailleurs, doit occuper la première place.        
    Les autres genres de musique sacrée, mais surtout la polyphonie, ne sont nullement exclus de la célébration des offices divins, pourvu qu'ils s'accordent avec l'esprit de l'action liturgique, conformément à l'article 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait