Le chant dans la liturgie des Heures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le chant dans la liturgie des Heures

Le chant occupe une place prépondérante dans la Liturgie des Heures, au point que chacun de ss cinq offices peut être considéré comme une "grande forme" musicale.

La liturgie de Heures est la prière de l’Eglise. Chacun de ses cinq offices pourrait être considéré comme une « grande forme » musicale élaborée à partir de différents éléments musicaux qui ont chacun leur forme propre. Le chant y occupe donc une place prépondérante, notamment par la psalmodie avec ses antiennes. Elle accorde aussi une place importante aux hymnes. Tout office débute et se conclut par un dialogue. La lecture biblique est suivie d’un répons. La prière d’intercession peut également être chantée ainsi que le Notre-Père.

     Livres

  • I.-M. Brault, Célébrer la splendeur de Dieu, La Liturgie des Heures, Chambray, C.L.D., 1997.
  • Pour chanter l’Office, guide pratique, Abbaye de Saint-André, Bruges, 1967.
  • Découvrir la prière des Heures, Chambray, CLD, 1986
  • Présentation générale de la Liturgie des Heures, Paris, Cerf – Desclée – Desclée de Brouwer – Mame, 1991.

     Dans La Maison-Dieu

Dans ce dossier

Voir également le dossier « La liturgie des Heures » dans le domaine « Liturgie ».

Voir, en particulier, le dossier de La Maison-Dieu 317 « Pertinence et richesse de la liturgie des Heures », septembre 2024.

Autres articles

 

 

 

 

Voir plus
La Liturgie des Heures

Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Église au cours des [...]

  • Sacrosanctum Concilium 2a

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons. [...] 

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait