Psaumes et psalmodie dans la liturgie des Heures — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Psaumes et psalmodie dans la liturgie des Heures

Les psaumes constituent la base de chaque Heure de l'Office, et sont psalmodiés (forme de cantillation).

Le chant des psaumes, ou plutôt leur cantillation sur un ton psalmique, est la base de chaque Heure de l’Office. Il y a plusieurs manière de les mettre en œuvre : alternance entre deux chœurs, entre la schola ou un chantre et la communauté, voire parfois une récitation chorale de toute la communauté (In directum).

Aux Laudes et aux Vêpres, les cantiques de l'Ancien et du Nouveau testament sont généralement traités de la même manière que les psaumes. Mais ils peuvent parfois être chantés sous une forme plus hymnique, sur des mélodies spécifiques.

Livres, articles

  • J. Gelineau, Traité de psalmodie, La Roche-sur-Yon, Voix Nouvelles, Paris, Le Laurier, 2023 (réed.)
  • J. Gelineau, Psalmodier en français, Église qui chante, Document 2, 1969.
  • J. Gelineau, « Modalité et psalmodie », Célébrer l’Office divin, coll. Kinnor, Paris, Fleurus, 1967, p. 145-156.
  • J.-Y. Hameline, « Le chant des psaume », Célébrer l’Office divin, coll. Kinnor, Paris, Fleurus, 1967, p. 121-43.
  • J.-G. Wathelet, « Une expérience. Psalmodie et percussion » Psalmodie, Prier ensemble, Chant et monastères, 8, 1970, p. 28-35.
  • P.-E. Spies, « La profération des psaumes en français – Quelques “flash” sur les recherches de Victor Martin », Psalmodier II, Prier ensemble, Chant et monastères 9, 1971, p. 18-34.
  • D. Lefebvre, « La cantillation », Psalmodier III, Prier ensemble, Chant et monastère 10-11, 1971, p. 2-18.
  • J. Gelineau, « La psalmodie en français en 1977 », Liturgie 24, 1977, 53-87.
  • J. Gelineau, « Psalmodier en français dans la Liturgie des Heures en 1986 », Liturgie 58, 1986, p. 238-257.
  • Ph. Robert, « La redécouverte des psaumes », Joseph Gelineau, pionnier du chant liturgique en français, Turnhout, Brepols, 2004, p. 53-91.

Dans La Maison-Dieu

Pour lire plus d'articles sur les psaumes et la psalmodie, se reporter au dossier consacré aux psaumes dans le dossier « Les formes du chant rituel » : « Les psaumes et la psalmodie dans LMD ».

 

  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait