La prière d'intercession de l'Office — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

La prière d'intercession de l'Office

La prière d'intercession, qui figure aux offices de Laudes et de Vêpres, est scandée par un refrain chanté s'adressant à Dieu. Les intentions peuvent aussi être cantillées.

Une prière d’intercession figure dans les Offices de Laudes et de Vêpres. Elle précède la récitation du Notre-Père. Habituellement, l’intercession est lue et suivie d’un refrain chanté. Elle peut aussi être cantillée, ce qui facilite l’enchaînement du refrain. Cette mise en œuvre renforce le caractère litanique de la prière l’intercession.

Livres, articles

  • Prière litanique, Prier ensemble, Chant et monastères, 6 et 7, 1970.
  • Cl. de Bourmont, « La prière litanique, une expérience et une réflexion »,  Prière litanique, Prier ensemble, Chant et monastères, 6-7, 1970, p. 3-29.

Dans La Maison-Dieu

 

  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait