Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La solennité du Saint-Sacrement

Chaque dimanche est en réalité déjà une « fête de l’eucharistie du Seigneur ». Par la solennité du Saint Sacrement venant après les célébrations pascales qui nous ont amenées jusqu’à la Pentecôte, l’Église souligne davantage le don d’unité et de paix que constituent le Corps et le Sang du Christ en son eucharistie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

Dimanche de la Sainte Trinité

Le dimanche de la Sainte Trinité marque le commencement du « Temps ordinaire », après le Temps pascal : il situe d’emblée le temps qui passe dans le mystère même de Dieu unique en trois personnes.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

LMD 320 (2025/2)

La Maison-Dieu, 2e trimestre 2025 Bénir après Fiducia supplicans L’unité de l’Initiation chrétienne dans ses Rituels. Catéchuménat, mariage et familles dans l’espérance du Jubilé.

Rattaché à La Maison-Dieu / Les numéros de LMD (dossier interne de stockage)

2018 Décret sur la célébration de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église dans le calendrier romain général

Décret instaurant, à la demande du pape François, la célébration de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église dans le calendrier romain général comme mémoire obligatoire le lundi après la Pentecôte. Décret signé le 11 février 2018, date du cent-soixantième anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes et signé le samedi 3 mars 2018.

Rattaché à Bibliothèque

Samedi de la 3ème semaine après la Pentecôte : Coeur Immaculé de la bienheureuse Vierge Marie

La célébration du Coeur Immaculé de Marie invite à communier à l'ouverture intime et profonde de la bienheureuse Vierge Marie à Dieu.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / La Vierge Marie au fil du calendrier

21 juin : Saint Louis de Gonzague

Issu d'une illustre famille de Mantoue, il renonce à ses droits pour entrer chez les Jésuites. Il mourut à 23 ans, après s'être dévoué aux pestiférés de Rome.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

11 juin : Saint Barnabé

Natif de Chypre, Barnabé fut un des premiers convertis au christianisme. Il se porta garant de saint Paul auprès des Douze et l'accompagna dans ses missions apostoliques.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

13 juin : Saint Antoine de Padoue

Né à Lisbonne, ce grand prédicateur franciscain du XIIIe siècle a été proclamé "docteur évangélique de l'Église" par le pape Pie XII en 1946. † 1231 à Padoue. Un des saints les plus populaires.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

5 juin : Saint Boniface

Ce bénédictin anglais du XIIIe siècle fit connaître l'Évangile aux populations germaniques. Devenu évêque de Mayence, il fut assassiné avec cinquante-deux compagnons en 754. Apôtre de l'Allemagne.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait