Avec peu d'effort et en étant profondément enraciné dans la sonorité de sa patrie lettone, Vasks crée une énorme puissance émotionnelle. Les voix - accompagnées de cordes ou d'orgue - se superposent encore et encore, d'un piano intimiste à un appel à la paix dans un forte radieux.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Pēteris Vasks (1946- )
La revue Célébrer du CNPL a publié en 2002 un dossier de 16 pages sur le thème "Eucharistie, assemblée, dimanche", proposant des éléments de réflexion et de discernement pour une pastorale du dimanche rassemblant la communauté chrétienne et orientée sur le coeur de la foi dans l'eucharistie.
Rattaché à
Liturgie
/
L'année liturgique
/
Le dimanche chrétien
Les trois Geistliche Chöre op. 37 mettent fin, dans une certaine mesure, aux études strictes du canon auxquelles Brahms s'adonnait depuis plusieurs années. Ce sont des exercices d'école où il résout des problèmes de contrepoint épineux, indiqués dans la marge par des annotations latines empruntées à la terminologie ancienne ... Ces archaïsmes, comme le choix de textes de la liturgie catholique, révèle que Brahms ne résista pas à la tentation de pasticher, avec virtuosité, les motets italiens du XVIIe siècle. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, Sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Johannes Brahms (1833-1897)
Abendlied (Chant du soir), Op. 69/3, est un motet sacré de Josef Rheinberger pour choeur mixte à six voix (SSATTB). Il a été considéré comme sa composition sacrée la plus connue. Il a écrit la première version en 1855 à l'âge de 15 ans.
Le texte est un verset de la narration biblique de l'apparition du Chemin d'Emmaüs selon Luc 24:29 dans la version allemande de la Bible de Martin Luther :
Bleib bei uns,
denn es sera Abend werden,
und der Tag chapeau sich geneiget.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Josef Rheinberger (1839-1901)
L'affectation ( loi du 2 janvier 1907) est la mise à disposition des fidèles et des ministres du culte, pour la pratique de leur religion, des édifices cultuels et des meubles les garnissant.
Rattaché à
Arts sacrés et liturgie
/
Les acteurs de l'art sacré
Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence. Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Eglise ? Tel est l'objet du colloque organisé par l’Institut Supérieur de Liturgie les 21-23 janvier 2026 à l'Institut catholique de Paris.
Rattaché à
Actualités
/
Actualité de la liturgie en France ou dans le monde