Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dona nobis pacem

Dona nobis pacem est un chant avec un texte en latin, souvent chanté comme un canon ou une ronde1,2 (où chaque section commence par une nouvelle voix).

Rattaché à Musique / / Textes et musiques liturgiques au fil des siècles / Les textes et les oeuvres

Dona nobis pacem

Avec peu d'effort et en étant profondément enraciné dans la sonorité de sa patrie lettone, Vasks crée une énorme puissance émotionnelle. Les voix - accompagnées de cordes ou d'orgue - se superposent encore et encore, d'un piano intimiste à un appel à la paix dans un forte radieux.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Pēteris Vasks (1946- )

Dormi Jesu

Dormi, Jesu ! Mater ridet Quae tam dulcem somnum videt, Dormi, Jesu ! blandule !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Jens Klimek (1984-)

Dossier Célébrer 316 "Eucharistie-assemblée-dimanche"

La revue Célébrer du CNPL a publié en 2002 un dossier de 16 pages sur le thème "Eucharistie, assemblée, dimanche", proposant des éléments de réflexion et de discernement pour une pastorale du dimanche rassemblant la communauté chrétienne et orientée sur le coeur de la foi dans l'eucharistie.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Le dimanche chrétien

Drei geistliche Chöre Op. 37.

Les trois Geistliche Chöre op. 37 mettent fin, dans une certaine mesure, aux études strictes du canon auxquelles Brahms s'adonnait depuis plusieurs années. Ce sont des exercices d'école où il résout des problèmes de contrepoint épineux, indiqués dans la marge par des annotations latines empruntées à la terminologie ancienne ... Ces archaïsmes, comme le choix de textes de la liturgie catholique, révèle que Brahms ne résista pas à la tentation de pasticher, avec virtuosité, les motets italiens du XVIIe siècle. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, De 1750 à nos jours, Sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Johannes Brahms (1833-1897)

Drei geistliche Gesänge für gemischten Chor Op. 69. Morgenlied. Dein sind die Himmel. Abendlied.

Abendlied (Chant du soir), Op. 69/3, est un motet sacré de Josef Rheinberger pour choeur mixte à six voix (SSATTB). Il a été considéré comme sa composition sacrée la plus connue. Il a écrit la première version en 1855 à l'âge de 15 ans. Le texte est un verset de la narration biblique de l'apparition du Chemin d'Emmaüs selon Luc 24:29 dans la version allemande de la Bible de Martin Luther : Bleib bei uns, denn es sera Abend werden, und der Tag chapeau sich geneiget.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Josef Rheinberger (1839-1901)

Droit et régulation de l'affectation cultuelle en France

L'affectation ( loi du 2 janvier 1907) est la mise à disposition des fidèles et des ministres du culte, pour la pratique de leur religion, des édifices cultuels et des meubles les garnissant.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Les acteurs de l'art sacré

Du 21 au 23 janvier 2026, Colloque ISL « La réconciliation dans l’Église, des chemins de conversion »

Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence. Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Eglise ? Tel est l'objet du colloque organisé par l’Institut Supérieur de Liturgie les 21-23 janvier 2026 à l'Institut catholique de Paris.

Rattaché à Actualités / Actualité de la liturgie en France ou dans le monde
  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964)

    En savoir plus sur cet extrait