Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Articles sur les funérailles chrétiennes

Articles d'origines diverses sur les funérailles chrétiennes

Rattaché à Sacrements / Mort chrétienne et funérailles

15 août : Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie

« Au terme de sa vie terrestre l’Immaculée Mère de Dieu a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. » C’est en ces termes que le pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’assomption de Marie (1950). Découlant de sa maternité divine, l’assomption de Marie est pour toute l’humanité un gage d’espérance, une promesse de résurrection. Connue en Orient depuis le Ve siècle sous l’appellation de Dormition de la Vierge, cette fête a été célébrée à Rome depuis le VIIIe siècle sous le nom d’Assomption de la Vierge Marie (notice du Missel).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

21 novembre : Présentation de la bienheureuse Vierge Marie

La présentation de Marie au temple par Joachim et Anne ne nous est connue que par les évangiles apocryphes (le Protévangile de Jacques, IIème siècle, et l'Évangile du Pseudo-Matthieu, VIème siècle). L'Église d'Orient la célèbre dès le VIème siècle. Elle se répand en Occident au XIVème siècle. La liturgie souligne aujourd'hui que Marie est elle-même le Temple du Très-Haut par sa qualité de Mère de Jésus, notre Seigneur.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / La Vierge Marie au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 66-67

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    Révision des rites du baptême

    SC 66. On révisera le double rite pour le baptême des adultes, le plus simple et le plus solennel, celui qui tient compte du catéchuménat restauré, et on introduira dans le missel romain une messe propre « lors de l’administration du baptême ».
    SC 67. On révisera le rite pour le baptême des enfants et on l’adaptera à la situation réelle des tout-petits ; en outre, le rôle des parents et des parrains, ainsi que leurs devoirs, seront mieux mis en évidence dans le rite lui-même.

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait