Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

3 septembre : Saint Grégoire le Grand (c.540 - 630)

Né en 590, Grégoire Ier dit Grégoire le Grand est l'auteur d'œuvres patristiques majeures. On le compte habituellement parmi les quatre Docteurs de l'Église latine aux côtés de saint Augustin d'Hippone (354–430), de saint Jérôme (c. 347–420) et de saint Ambroise de Milan (339–394). Élu pape en 590, il réorganisa l'administration de l'Église, rénova sa liturgie et en intensifia l'action missionnaire notamment vers Angleterre. Il décède en 604.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

Nunc dimittis

Une autre pièce des Latin Canticles : le cantique de Siméon. Le cantique de Siméon également appelé Nunc dimittis – selon ses premier mots (en latin) – est une courte prière d'action de grâce prononcée par le vieillard Siméon recevant dans ses bras l'enfant Jésus lorsque celui-ci fut présenté au Temple de Jérusalem.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Graham Keitch (1955-)

Magnificat

Un des cantiques latins (latin canticles) mis en musique par Graham Keitch. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Graham Keitch (1955-)

Musiques pour les défunts

Pour ceux qui se sont endormis dans la mort. Deux partitions récentes de Graham Keitch : To the Fallen et Eternal est.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Graham Keitch (1955-)

O magnum mysterium

O magnum mysterium est une pièce grégorienne issue des matines de Noël. Bon nombre de compositeurs ont créé des polyphonies de ce chant ; parmi lesquelles les plus connues sont celles de Byrd, Morales, Victoria, Gabrieli, Palestrina, Alessandro Scarlatti, Poulenc, Judith Bingham, Harbison, La Rocca, Mäntyjärvi, Pierre Villette, Lauridsen, Kevin Memley, Busto, Louie, et Miškinis.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Graham Keitch (1955-)

O sacrum convivium

O sacrum convivium est un chant liturgique composé par Thomas d'Aquin qui honore le Saint-Sacrement. Il fut inclus dans la liturgie catholique à titre d'antienne pour les vêpres de l'office de la Fête-Dieu. Il exprime un profond sens du sacré associé au mystère eucharistique. Le chant est inclus dans le Liber Usualis, qui est employé par les moines de l'abbaye de Solesmes.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Graham Keitch (1955-)

O Lord, our Lord (Ps 8)

02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée 03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Graham Keitch (1955-)

Graham Keitch (1955-)

Graham Keitch est un compositeur de musique sacrée. Ses œuvres, dont les plus anciennes remontent à 2010, sont régulièrement interprétées par les chœurs des cathédrales anglaises et dans les chapelles des universités. Depuis 2014, elles ont également accompagné de grandes célébrations et de fêtes dans les cathédrales d'Exeter, Wells, Winchester, Gloucester, Canterbury etc. On trouve son site internet à l'adresse suivante : https://www.grahamkeitch.com/

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait