Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Ministères institués

Deux motu proprio du pape François, Spiritus Domini, sur la modification du can. 230 § 1 du Code de droit canonique en ce qui concerne l'accès des personnes de sexe féminin au ministère institué du lectorat et de l'acolytat, du 11 janvier 2021 et Antiquum Ministerium, établissant le ministère de catéchiste, du 11 mai 2021 invitent à regarder d'un nouvel œil ces "ministères institués" au service de la liturgie et de la catéchèse.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Au cours du seul mois de mars 2020, il y a eu probablement plus de changements pratiques dans la célébration de la liturgie qu'à tout autre moment depuis décembre 1969 (avec l'introduction du Missel de Paul VI) ; on a connu davantage de perturbations significatives dans la routine ordinaire des communautés paroissiales que depuis la Révolution française, mis à part les vicissitudes de ces communautés en période de guerre ... Thomas O'Loughlin, "La persistance de présupposés néoscolastiques et la situation de la liturgie catholique contemporaine", LMD304, 2021/2, 30-53.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

Colloque ISL. Janvier 2021.

La liturgie au miroir de la crise sanitaire. Colloque de l'Institut supérieur de liturgie (Paris, 20-22 janvier 201).

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / La liturgie au miroir de la crise sanitaire

Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

« Liturgia semper reformanda » La liturgie, comme l’Église, ne cesse d'affronter de nouvelles questions, de nouvelles situations et de s'y adapter. Récemment c'est la crise sanitaire qui a profondément bousculé nos routines et nous a imposé de trouver d'autres formes de célébrations en inventant de nouvelles façons de vivre de la liturgie. La vaste réforme entreprise par le pape François ouvre également de nouveaux chemins à la mise en œuvre de la liturgie.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration

Le site d'information officiel du Saint Siège.

Rattaché à Actualités / Vatican

Les éditions du Cerf et LMD

La Maison-Dieu est éditée par les éditions du Cerf. La rédaction est confiée à un comité sous la responsabilité du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France.

Rattaché à La Maison-Dieu

Une revue pour aujourd'hui

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), au sein de la Conférence des évêque de France, se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes.

Rattaché à La Maison-Dieu

La Maison-Dieu

La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945. Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), au sein de la Conférence des évêque de France, se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes. Hélène Bricout en est la directrice de rédaction.

Institut Supérieur de Liturgie

Fondé en 1956, par de grandes figures du Mouvement Liturgique catholique francophone, l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) forme des experts, des enseignants et des acteurs pastoraux en liturgie. Au sein du Theologicum, faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris, l’ISL abrite la spécialité « théologie de la liturgie et des sacrements ». L’ISL rassemble une communauté de recherche et de formation composée de 10 enseignants chercheurs, 70 étudiants, clercs et laïcs, et 15 doctorants, en lien de partenariat avec de nombreuses facultés et associations de liturgistes en Europe et dans le monde.

Charte de l'association

L'association Sacrosanctum Concilium a été créée en 2009 à l'initiative de membres du corps professoral de l'Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l'Institut catholique de Paris).

Rattaché à Association Sacrosanctum Concilium
  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ». 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait