Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le temps chrétien et l'année liturgique

Le temps qui passe interroge les humains soumis à leur finitude dans un monde qui leur paraît infini. Les chrétiens abordent la question du temps à partir de l’histoire du salut révélé en Jésus-Christ. C’est pourquoi ce temps est marqué par l’année liturgique qui « déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année… jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance de l’avènement du Seigneur » (SC 102).

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique

1981-LMD 148 Bibliographie Temps et liturgie

Bibliographie sélective sur Temps et liturgie établie en 1981

Rattaché à Bibliothèque

LMD abonnement

Rattaché à Actualités / LMD

Le n° 319 de La Maison Dieu (2025/1)

Le sacré, une notion problématique. La vigile de Pentecôte. Les prières sur les offrandes.

Rattaché à Actualités / LMD

Les numéros de LMD (dossier interne de stockage)

Dossier de stockage de tous les numéros parus de La Maison-Dieu, depuis 1945. Usage interne.

Rattaché à La Maison-Dieu

Le Vendredi saint

L’office du vendredi saint commence en silence par une grande prosternation du prêtre et l’agenouillement de l’assemblée. Mieux que tout discours, ce geste inaugural désigne la nature de cette célébration : non pas une liturgie « triste », centrée sur la Passion, mais un office dont la gravité oriente vers l’adoration. Ainsi se trouve symbolisé le passage de la mort (position couchée sur le sol) à la vie (la station debout), du silence à la parole d’action de grâces et de l’humiliation de la croix à la gloire de la résurrection.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Semaine sainte et triduum pascal

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Le dimanche des rameaux et de la passion du Seigneur est le dernier dimanche du Carême* qui garde le double caractère d’évocation joyeuse de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, et de première célébration de sa passion et de sa mort. Il inaugure la semaine sainte qui aura son sommet à Pâques

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Semaine sainte et triduum pascal

Le 5ème dimanche de Carême

Le 5e dimanche de Carême* présente l’évangile de Jean avec la résurrection de Lazare (année A, et autres années s’il y a des catéchumènes), ou avec Jésus qui voit arriver son heure (B) ou Jésus et la femme adultère (C).

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps du Carême

Le 4ème dimanche de Carême (Laetare)

Le 4e dimanche de Carême* - appelé aussi dimanche de laetare – présente l’évangile de Jean avec la guérison de l’aveugle-né (année A, et autres années s’il y a des catéchumènes), ou avec le Christ lumière du monde (B) ou l’évangile de Luc avec la parabole du père et du fils prodigue (C) 

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps du Carême
  • Sacrosanctum Concilium 79

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    Révision du Rituel du mariage

    SC 78. Le mariage sera célébré ordinairement au cours de la messe, après la lecture de l’Évangile et l’homélie, avant la « prière des fidèles ». L’oraison sur l’épouse, amendée de façon à souligner que les deux époux ont des devoirs égaux de mutuelle fidélité, peut se dire dans la langue du pays.
    Mais, si le sacrement de mariage est célébré sans messe, l’épître et l’Évangile de la messe de mariage seront lus au début du rite, et la bénédiction sera toujours conférée aux époux.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait