Oratorio de Noël. — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Oratorio de Noël.

Avec cette œuvre majestueuse, Chilcott s'attaque à un sommet du répertoire choral, l'Oratorio de Noël. Des mots de saint Luc et de saint Matthieu sont entrelacés avec la poésie des XVIe et XIXe siècles pour créer un récit captivant de l'histoire de Noël.

Bob Chilcott Christmas Oratorio.

Cinq textes d'hymnes sont repris sur de nouvelles mélodies originales qui s'inscrivent dans la tradition des grands cantiques de la saison et permettent au public ou à l'assemblée de se joindre au chœur. Comme dans la Passion selon Saint-Jean, une grande partie du récit est présentée par un soliste ténor dans le rôle d'évangéliste, avec des points focaux tels que le Magnificat et Nunc dimittis et « Love came down at Christmas » de Rossetti pris par des solistes mezzo-soprano et basse. . Le chœur fait partie intégrante de la narration, assumant de petits rôles de personnages et occupant le devant de la scène dans deux mouvements non accompagnés. Une flûte solo caractérise les anges et les tons doux de l'ensemble de cuivres évoquent un sentiment de tradition festive.

Part I

1. Hymn: Lo ! How a Rose e´er blooming (Chor)
2. The Angel Gabriel (Evangelist, Gabriel, Mary)
3. Magnificat (Mezzo-Sopran-solo, Chor)
4. Hymn: Thou whose almighty word (Chor)
5. And it came to pass in those days (Evangelist)
6. A Boy was born (Chor)

Part II

7. And there were in the same country shepherds (Evangelist, Engel, Chor)
8. Hymn: Shepherds, in the fields abiding (Chor)
9. And they came with haste (Evangelist)
10. Love came down at Christmas (Mezzo-Sopran-solo, Chor)

Part III

11. Now when Jesus was born in Bethlehem
12. A Carol to the King (Chor)
13. Hymn: As with gladness men of old (Chor)

Part IV

14. And when eight days were accomplished (Evangelist)
15. Nunc dimittis (Bass-Solo, Chor)
16. And Joseph and his mother marvelled at those things (Evangelist, Simeon)
17. Hymn: A great and mighty wonder (Chor)

Ensemble Musikus Diestedde (Leitung : Raul Huesca Valverde) Mehr-Generationen-Chor Diestedde (Leitung : Raul Huesca Valverde) Kammerchor Wadersloh (Leitung : Elena Potthast-Borisovets) Bläserensemble Embrassy

 

  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.


    ►Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait