Messe Ecclesia Cantic — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Messe Ecclesia Cantic

Cette messe d'Yves Lafargue a été lauréate du concours organisé par Ecclesia Cantic en 2020.

"Dans le paysage du répertoire liturgique chanté, l’ordinaire de messe apparaît comme une forme souvent mise de côté par les compositeurs, peut-être en raison des multiples contraintes qu’elle impose (brièveté, accessibilité, humilité devant le texte…).
Par conséquent, il est assez symptomatique que les ordinaires de messe de qualité restant rares, ce sont toujours les mêmes que l’on entend un peu partout et tout le temps.
Ecclesia Cantic poursuit donc avec le présent concours le double objectif de se doter d’une messe symbolique du rassemblement, tout en renforçant l’offre d’ordinaires par la composition d’une œuvre originale de haute qualité."

Extraits du cahier des charges du concours :

" La messe Ecclesia Cantic se cantonnera à trois rubriques : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei, c’est à dire l’ordinaire simplifié. Il sera demandé au lauréat de composer ultérieurement un Gloria respectant la forme hymnique (linéaire et sans refrain), un Alleluia et un chant d’Anamnèse. La langue utilisée sera le latin, afin de lui renforcer son aspect universel romain et permettre une éventuelle utilisation internationale. La polyphonie sera traditionnellement à quatre voix mixtes a cappella : Soprane, Alto, Ténor et Basse, de façon à pouvoir être utilisée dans la majorité des situations, y compris sans orgue. On veillera tout particulièrement à ce que la voix de soprane soit chantable par l’assemblée. L’ensemble des mélodies utilisées seront aisément mémorisables, de façon à ce qu’un effort limité soit à fournir pour les intégrer rapidement. "

Voici le Kyrie de la messe :

Kyrie Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic de Lyon (Olivier Bardot).

Le Gloria respectant la forme hymnique (linéaire et sans refrain :

Gloria Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

Et le Sanctus par les mêmes :

Sanctus Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

Et en voici l'anamnèse :

Anamnèse Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

Et l'Agnus Dei :

Agnus Dei Messe Ecclesia Cantic (Yves Lafargue) Ensemble Ecclesia Cantic Lyon (Olivier Bardot).

 

  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait