Joseph Gelineau, né le 31 octobre 1920 à Champ (aujourd’hui Champ-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon) en Maine-et-Loire et décédé le 8 août 2008 à Sallanches, est un prêtre jésuite, compositeur et liturgiste français.
Ses psaumes chantés en français ont participé dans l’aire francophone à la réception de la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il a étudié la théologie au grand séminaire de Lyon Fourvière, puis l’écriture musicale et l’orgue à l’École César-Franck de Paris. Il fut conseiller liturgique lors du concile Vatican II. Diplômé en théologie il était, en outre, fortement inspiré par la tradition des chants grégoriens.
Rattaché à
Musique
/
La « musique sacrée »
/
Quelques grands noms après le Concile
Joseph Gélineau a abondamment participé à la revue "La Maison-Dieu" (Revue d'études liturgiques et sacramentelles) en lui livrant de nombreuses contributions. Il était juste que cette même revue lui consacre un numéro spécial en 2009 (LMD 259 2009/3) sous le titre "Joseph Gélineau, serviteur de l'assemblée".
Rattaché à
Musique
/
…
/
Quelques grands noms après le Concile
/
Joseph Gelineau (1920-2008)
Guy Ropartz est un compositeur français, né à Guingamp (Côtes-du-Nord) le 15 juin 1864 et mort à Lanloup (Côtes-du-Nord) le 22 novembre 1955. Celtique dans l'âme, Ropartz était bien le fils de ce pays « où les korrigans peuplent la lande et dansent, par les nuits lunaires autour des menhirs où les fées et les enchanteurs — Viviane et Merlin — ont pour domaine la forêt de Brocéliande, où les âmes des morts restés sans sépulture apparaissent toutes blanches au-dessus des flots de la baie des Trépassés ». Ces mots poétiques empruntés à l'auteur lui-même pour définir sa Bretagne natale définissent aussi parfaitement ses œuvres, dont l'une a précisément pour titre Le Pays.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Il s'agit du 2ème verset du psaume 100 "Jubilate Domino omnis terra servite Domino in laetitia introite in conspectu eius in exultatione", un thème abondamment repris par de nombreux compositeurs.
Servez l’Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence !
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Benjamin Britten (1913-1976)
Le texte est inspiré du psaume 100 (99) d’action de grâce. Psaume de louange ou d’action de grâce exprimant l’exaltation de Dieu par tous les hommes. Dans le commentaire de saint Augustin d'Hippone, ce psaume demeure particulièrement important afin d'expliquer le mystère du jubilus, en tant que musique céleste, et non humaine.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Textes et musiques liturgiques au fil des siècles
/
Les textes et les oeuvres
Sir Karl William Pamp Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois. Jenkins est titulaire d'un doctorat en musique de l'université du pays de Galles. Il a été fait à la fois membre et associé de la Royal Academy of Music. Son oeuvre compte peu de musique sacrée. Il a néanmoins écrit un Requiem, une Messe pour la paix, un Stabat Mater, des motets et un Gloria.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !
Karol Szymanowski est un compositeur, pianiste et musicographe polonais né le 6 octobre 1882 à Tymochivka (alors en Russie, aujourd'hui en Ukraine) et mort le 29 mars 1937 à Lausanne (Suisse).
On distingue traditionnellement trois périodes créatrices dans son existence. Sa première période est marquée par le romantisme et plus particulièrement par l'empreinte de Frédéric Chopin dont il ne cessera de se revendiquer durant toute sa vie, une deuxième période courant jusqu’à la révolution russe, résolument éclectique et durant laquelle il entre en contact avec des compositeurs comme Claude Debussy, Maurice Ravel et Igor Stravinsky, mais aussi avec le monde oriental et mythologique, et une dernière période enfin qui renoue avec ses propres racines, en l'occurrence la musique populaire polonaise.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...